Re: se soigner par les plantes

Les bienfaits de certaines plantes sont connus depuis la nuit des temps. Toutefois, il est essentiel de savoir exactement ce que l'on fait avant de se lancer dans cet exercice! Certaines plantes sont dangereuses!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: se soigner par les plantes

Message par papy »

Ma région - la région des Collines - est la région ou l'on cultivait les plantes médicinales. Il y en a encore un peu dans la région de Lessines.
Je veux bien pour des petits "bobos" mais pour plus sérieux, je préfère faire confiance a la médecine traditionnelle.
Mais je reste ouvert a toute discussion a ce sujet car c'est vrai que les plantes médicinales, a condition de bien les connaitre, sont a la base des médicaments "chimiques".
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
mirabelle

Re: se soigner par les plantes

Message par mirabelle »

papy a écrit :Ma région - la région des Collines - est la région ou l'on cultivait les plantes médicinales. Il y en a encore un peu dans la région de Lessines.
Je veux bien pour des petits "bobos" mais pour plus sérieux, je préfère faire confiance a la médecine traditionnelle.
Mais je reste ouvert a toute discussion a ce sujet car c'est vrai que les plantes médicinales, a condition de bien les connaitre, sont a la base des médicaments "chimiques".
coucou

en ce moment je suis camomille et verveine, je fais cela en plus des médicaments si ça s'impose !

Il ne faut en tout cas ne pas faire n'importe quoi avec les plantes. Je prends du miel, hélàs j'ai arrêté, ça me dopait trop !! comme quoi !
Je suis aussi très thym et romarin et laurier, je ne sais si c'est cela, mais j'attrape bien moins de maux de gorge.

j'ai pris l'habitude des tisanes dès le matin après mon déjeuner, ça me fait boire, et je pense que ça ne peut pas faire plus de mal !

après je ne ferai pas sans l'accord d'un médecin, il faut être prudent, on sait que les plantes peuvent intoxiquer;
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: se soigner par les plantes

Message par papy »

Bonsoir,

Cette discussion sur se soigner avec les plantes me semble intéressante.
Que penseriez-vous d'ouvrir un "post" PLANTES MEDICINALES ou nous pourrions continuer a en débattre et y donner des conseils pour la fabrication de tisanes,....
J'attends vos avis.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

se soigner par les plantes

Message par Zara »

bonne idée
il y a un stage de nicole collins sur la cuisine des plantes sauvage

Image
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: se soigner par les plantes

Message par Damien »

Une rubrique "plantes médicinales" vient de s'ouvrir les amis:
http://mangedesfleurs.forumgratuit.be/c4-cuisine
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: se soigner par les plantes

Message par papy »

Merci a toi Damien ;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: se soigner par les plantes

Message par papy »

Bonsoir,

Pas beaucoup d'adeptes des plantes médicinales :D
Je vais donc commencer dans les prochains jours a vous en parler mais bien sur tout en sachant que ce ne sont pas des médicaments et qu'il y a toujours des risques quant on ne connait pas bien les plantes.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: se soigner par les plantes

Message par Zara »

mais si papy, je suis un adepte, mais la journée ne compte que 24h, et je me dépêche de cuisiner mes derniers potirons et mes 100 kg de pommes qi me restent
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: se soigner par les plantes

Message par la fée des champs »

il y a quelques jours, sur un air de grippe j'ai fait la potion magique de Zara (ail et thym) et hop plus de grippe!
la fée des champsImage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: se soigner par les plantes

Message par Zara »

tu vois comme je vous soigne bien :heart:
Répondre

Retourner vers « Plantes médicinales »