achard mangue fermenté

Répondre
Lilipuce

achard mangue fermenté

Message par Lilipuce »

Bonjour,

Il y a deux semaines, j'ai commencé à fermenter de la mangue verte. J'ai râpé la mangue, ajouté du sel, puis je l'ai tassée dans un bocal en verre pour qu'il n'y ait pas d'air. Le processus se déroule bien.
Il y a une semaine, j'en fait une deuxième , en suivant le même procédé mais cette fois en ajoutant du piment, et en utilisant une bouteille en plastique. Après trois jours, quand j'ai ouvert la bouteille, elle a explosé... Pourquoi ? Que s'est-il passé ? J'aimerais comprendre.
🌿 Passionnée de plantes, je cultive mon jardin avec amour et un peu de magie verte 🌱
Partageons nos astuces et faisons fleurir nos passions !🌸
ryhana

Re: achard mangue fermenté

Message par ryhana »

Le processus est fascinant, mais il réserve parfois des surprises… et je comprends ta confusion face à cette "explosion" ! Lorsque tu fermes hermétiquement une bouteille en plastique pour fermenter, le gaz carbonique produit par les bactéries (qui consomment les sucres de la mangue) n'a pas d'échappatoire. Ce gaz s'accumule et crée une pression interne de plus en plus forte, d'où l'explosion quand tu as ouvert la bouteille. Les récipients en verre permettent généralement de mieux gérer la pression. Une astuce pour les fermentations en plastique est de "dégazer" un peu chaque jour en ouvrant brièvement le bouchon pour laisser échapper le gaz accumulé.
lisablt

Message par lisablt »

Bonjour !

Merci pour le partage de l'idée auriez vous un retour sur les nouvelles techniques que vous utilisée maintenant et un premier retour avec des conseils ?

Merci d'avance ! :)
Lilipuce

Message par Lilipuce »

Bonjour
J'en ai refait (je n'abandonne pas :p)....cette fois ci dans des bocaux, j'ai suivi les conseils de @ryhana et en effet , le fait de dégazé un peu chaque jours, ça marche bien, j'en ai fait 3 bocaux
🌿 Passionnée de plantes, je cultive mon jardin avec amour et un peu de magie verte 🌱
Partageons nos astuces et faisons fleurir nos passions !🌸
Répondre

Retourner vers « Lacto-fermentation »