chips de pommes

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

chips de pommes

Message par Zara »

le séchage des fruits est une des plus anciennes méthode de conservation des fruits, cette méthode est aussi économique car elle ne consomme pas d’énergie pour la conservation,

Matériel nécessaire
Des pommes, une grille à tarte, un petit couteau, un économe

Laver, sécher et peler les pommes
Découper des quartiers inférieurs à la largeur de l’économe

A l’aide de l’économe, découper de fines tranches de pommes et placer les sur la grille à tarte
Placer les plateaux à tarte sur une cuisinière à bois, le séchage est rapide, il dure quelques heures en fonction de la température. Les chips sont prêts lorsqu’ils sont croquant

Cela peut également se faire avec un déhydrateur électrique, dans ce cas placer les tranches de pommes sur un plateau du déhydrateur,

Cela peut également se faire au four,
Placer les rondelles dans un four, et laisser la porte entre ouverte et régler sur 50°C-60°C,

Les chips sont alors bien croquant, si vous souhaiter garder ce croquant il faut les emballer dans un sachet sous vide « type congélation », moi je conserve mes chips de pommes dans des boites en fer « boite à biscuits »

Si vous souhaiter que la couleur claire de la pomme se conserve, il faut la tremper dans une solution
Pour 1,5 litre d'eau, on ajoute :
1 c. à table (15 ml) d'acide citrique
1 c. à table (15 ml) d'acide ascorbique. (vitamine C)
Tremper les rondelles de pommes durant 2 minutes. Une fois sorties de leur solution, sécher avec une serviette essuie tout. Puis déposées sur le plateau de la déshydrateuse.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: chips de pommes

Message par stephane67 »

merci zara, c est justement ce que je voulais faire avec une petite partie de mes pommes ,
merci encore pour l explication de la methode
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
sierramatch

Re: chips de pommes

Message par sierramatch »

Merci Zara de toute la technique, que de temps gagné par de bonne explication, je conserve aussi un bon moment mes pommes sur des clayettes mais il faut les cueillir vertes sur l'arbre et surveiller celles qui pourrissent. :twisted:
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: chips de pommes

Message par Damien »

Super! Merci Zara! Je garde l'astuce sous le coude.
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: chips de pommes

Message par Lili »

Salut Zara,
Merci pour le post, j’avais plusieurs cagettes de pommes qui commencent à ne plus pouvoir conserver correctement dans mon cellier et que je souhaitais transformer en pommes séchées. Comme cette année j’ai acheté pour la première fois un déshydratent électrique, j’ai fait plusieurs plateaux de pommes séchées (55° pendant une dizaine d’heures avec des morceaux d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur) à la sortie les pommes sont encore légèrement souple, et je souhaiterais savoir dans quoi les conserver le plus longtemps possible.
Je me disais que je pouvais peut être les conserver dans un bocal avec au fond une sorte de nouet constitué soit de grains de chicorée soit de riz, cela équivaudrait à une sorte d’absorbeur d’humidité naturel pour les résidus d’humidité présents dans les pommes. Est-ce que tu penses que c’est une bonne idée ? Et combien de temps se conservent les pommes ainsi conditionnées ?
Je te souhaite une bonne journée.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: chips de pommes

Message par Zara »

je met les tranches chaude dans le bocal 'le parfait' et je ferme, lorsqu'il fait humide, je chauffe le bocal (50°C) puis le bocal bien fermer cela se tient des années à l'ombre
avec les poires il arrive que un bocal moisisse mais pas encore avec des pommes
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: chips de pommes

Message par Lili »

Merci Zara, une dernière question, tu dis que tes chips de pomme sont croquants ( cf ta recette). Pour ma part, au bout de 10h à 55 degrés ils sont encore un peu moelleux donc j’en déduis qu’il y a encore un peu d’humidité, tu penses que je devrais sécher plus longtemps ? J’ai bien conscience que plus il y a d’humidité plus il y a de problèmes possibles....
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: chips de pommes

Message par Zara »

Oufti, j'ai écris ca il y a dix ans, :)

en tranche de 3-4mm
non ils ne sont pas croquant, ils sont encore tendre au milieux
pour avoir des croquant, il doivent être très fin et ne restent croquant que quelques heures

à l'économe ils sont croquant les premières heures
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: chips de pommes

Message par Lili »

Hello
Ok 👍merci
L’hiver vient...
Béa
Messages : 3
Enregistré le : 02 octobre 2020, 06:22
Localisation : Hainaut

Re: chips de pommes

Message par Béa »

Bonjour, ma vieille mère en est friande et je lui en fais chaque année avec mon déshydrateur.
Dans lé région de Bouillon on appelait ça des oreilles de béguines et la méthode de séchage était un peu différente : les tranches de pommes étaient enfilées sur un fil tendu au dessus de la cuisinière à bois jusqu'à séchage complet (ça prenait moins de place)
Répondre

Retourner vers « Séchage »