automatisation d'un puit

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: automatisation d'un puit

Message par apynala »

Bonjour Lili,

Je suis au Maroc. :D Question ensoleillement, je n'ai pas trop à me plaindre mais j'ai opté pour une solution PV différente des standards. J'ai choisi de l'amorphe qui produit même par temps couvert. Et comme j'ai une installation de 4kW, c'est largement suffisant pour notre consommation.

J'ai pensé à faire un château d'eau mais ça fait faire un sacré ouvrage d'art si tu veux un peu de réserve et une bonne pression.

Actuellement l'eau n'est pas filtrée mais c'est une très bonne idée, je vais mettre ça en place aujourd'hui. Merci.

Pas de souci pour tes questions, n'hésites pas.

Bonne journée
Modifié en dernier par apynala le 06 septembre 2020, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: automatisation d'un puit

Message par Zara »

Lili a écrit : 06 septembre 2020, 09:33 Ps : à Zara et Apynala, vous êtes des oiseaux de nuit tous les deux 🤔😱😂, moi je dors comme un petit loir lors des heures obscures 😴
pour être franc, Lili, les journée sont trop courtes


Apy :
j'ai poster un message hier , mais il n'est pas partit :maboule
pour économiser l'eau (200L par jour pour 3 personnes)
as tu penser à une TLB ou WC sec
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: automatisation d'un puit

Message par apynala »

Zara a écrit : 06 septembre 2020, 13:05
Lili a écrit : 06 septembre 2020, 09:33 Ps : à Zara et Apynala, vous êtes des oiseaux de nuit tous les deux 🤔😱😂, moi je dors comme un petit loir lors des heures obscures 😴
pour être franc, Lili, les journée sont trop courtes


Apy :
j'ai poster un message hier , mais il n'est pas partit :maboule
pour économiser l'eau (200L par jour pour 3 personnes)
as tu penser à une TLB ou WC sec
Zara,

Je t'ai déjà répondu. ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: automatisation d'un puit

Message par Zara »

merci
mais je deviens vieux et j'oublie vite
le dernier miel est en pot excellent année
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: automatisation d'un puit

Message par Lili »

Hello Apynala,
Bon je comprends mieux l’ensoleillement et les oliviers 👍 moi qui rêve d’un olivier productif dans les hauts de France...Pour les panneaux je comprends c’est d’autant plus vrai tant qu’on a pas résolu le problème de déperdition de rendement associé à l’élévation de la chaleur. Je reviens sur le filtre, je pense que c’est en effet à faire pour les eaux grises, tu peux associer un filtre crépine ( pour les morceaux) associé à système double avec un centre en paille (à changer 2 à 3 fois par an) où arrive l’eau et une filtration par sable sur les côtés et c’est par là que s’écoule l’eau. Et pour le Château d’Eau, oui c’est du boulot 😂😂😂, cela serait plus simple si le terrain présente une pente naturelle.

A Zara, oui les journées sont trop courtes ( et cela ne va pas s'arranger ❄️) mais attention un bon sommeil c’est important, qui veut aller loin sa monture ménage, c’est du yoda revisité 😉
L’hiver vient...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: automatisation d'un puit

Message par Damien »

Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: automatisation d'un puit

Message par Lili »

Hello Damien,
Les residus de lessives ou savons peuvent en effet être éliminées facilement par un sytème de bassin planté par percolation horizontale et verticale, la paille c’est plus pour filtrer le gros du gras si j’ose dire, sachant que le gras peut être également éliminé par des systèmes de flottaison style fibres flottantes ( crin de cheval, cheveux ou chanvre ou coton), le gras est en effet plus difficilement métabolisable d’où la nécessité d’une élimination préalable. Je réfléchis sérieusement à faire un petit bassin de décantation dans le jardin, le problème est que je n’ai pas une grande surface et c’est rempli de plantes....
Modifié en dernier par Lili le 06 septembre 2020, 19:50, modifié 1 fois.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: automatisation d'un puit

Message par Damien »

D’après lui, il suffit d'exposer cette eau savonneuse (issue du lave-linge) à la lumière pour qu'elle se purifie toute seule. Ça me semble simpliste non?
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: automatisation d'un puit

Message par Lili »

Damien a écrit : 06 septembre 2020, 19:49 D’après lui, il suffit d'exposer cette eau savonneuse (issue du lave-linge) à la lumière pour qu'elle se purifie toute seule. Ça me semble simpliste non?
La démarche est tout à fait louable et c’est sympa de partager son expérience avec cet article et les visites mais je pense qu’il y a quelques raccourcis dans les explications proposées. Si on laisse de l’eau savonneuse au soleil, les micelles de savon vont au bout d’un moment sédimenter et non pas disparaître, les Uv peuvent éliminer les microorganismes et pas les aider à se développer, c’est l’oxygène qui permet à certains organismes de se développer. Donc l’eau au dessus sera claire mais au fond du seau tu auras une fine pellicule qu’il va falloir traiter d’où l’intervention des végétaux sachant qu’en plus il faut penser à des systèmes de microorganismes en anaerobie ( plus grande profondeur) ou aérobie ( lagunage) en fonction du volume à purifier, de l’espace disponible, et du type d’eaux à traiter.
L’hiver vient...
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: automatisation d'un puit

Message par apynala »

Lili a écrit : 06 septembre 2020, 18:18 Hello Apynala,
Bon je comprends mieux l’ensoleillement et les oliviers 👍 moi qui rêve d’un olivier productif dans les hauts de France...Pour les panneaux je comprends c’est d’autant plus vrai tant qu’on a pas résolu le problème de déperdition de rendement associé à l’élévation de la chaleur. Je reviens sur le filtre, je pense que c’est en effet à faire pour les eaux grises, tu peux associer un filtre crépine ( pour les morceaux) associé à système double avec un centre en paille (à changer 2 à 3 fois par an) où arrive l’eau et une filtration par sable sur les côtés et c’est par là que s’écoule l’eau. Et pour le Château d’Eau, oui c’est du boulot 😂😂😂, cela serait plus simple si le terrain présente une pente naturelle.

A Zara, oui les journées sont trop courtes ( et cela ne va pas s'arranger ❄️) mais attention un bon sommeil c’est important, qui veut aller loin sa monture ménage, c’est du yoda revisité 😉
Salut Lili,

Pour les panneaux, les amorphes semblent être moins sensible à la t°. Cela dit compte tenu de l'install qu'on a, on peut en perdre un peu :guillemets

Filtrer l'eau pour ne pas qu'elle bouche les tuyaux, je comprends. Mais si on part du principe que la lessive est faite maison sur la base d'une saponification à froid avec de l'huile de coco et d'olive et que le savon de la douche est sur une même base, pensez-vous que mes eucalyptus en souffriraient. Pour l'instant, ils semblent s'éclater, l'eau de pluie est absente depuis mars. :pleure

merci pour vos infos,

A+
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »