L'apiculture pour les nuls

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Leela »

bah, tu prends ton mari avec toi pour le surveiller, peut-être qu'il sera convaincu (ou dégoûté) [609271.gif]

Tu sais, souvent les passionnés sont ravis de partager leur passion... mais bon, je disais ça comme ça hein !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

Pomdamour a écrit : 27 avril 2017, 09:06 Pendant combien de jours le malaxer 2 fois par jour ? cela dépend des fleurs entre 2-3 jour et 30 jours

Encore une question, on a eu du très beau temps, je suppose qu'il y a eu du miel dans les ruches et maintenant depuis une grosse semaine il fait froid, est ce que le miel est déjà cristallisé ?
peut être c'est difficile à dire faut aller voir dans les hausse
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Pomdamour »

Merci Zara

Leela, j'ai une totale confiance en moi [feurs]
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Salut les zamis,

J'aurais une p'tite question OVNJ (Objet Volant Noir et Jaune) :hihi

Nous avons eu une très mauvaise année, la pluviométrie était catastrophique. Pourrez vous me donner une recette afin de nourrir mon nouvel essaim, le pauvre est arrivé et il n'y presque pas eu de fleurs.

Merci
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

alors tu dois le nourrir, et là deux solution
en période de miel un sirop liquide 1 kilo de sucre + 1 litre d'eau et un peux de vinaigre de cidre et un peux de miel pour les simuler, en cette période elle peuvent dépenser de l'énergie à évaporer le surplus d'eau .


lorsqu'il n'y a pas de miellée , à la sortie de l'hiver un sirop plus lourd, 2 kilo de sucre 1L d'eau et un peux de vinaigre de cidre et un peux de miel pour les simuler, en cette période elle ne peuvent pas dépenser de l'énergie à évaporer le surplus d'eau .
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Zara a écrit : 24 juin 2020, 21:56 alors tu dois le nourrir, et là deux solution
en période de miel un sirop liquide 1 kilo de sucre + 1 litre d'eau et un peux de vinaigre de cidre et un peux de miel pour les simuler, en cette période elle peuvent dépenser de l'énergie à évaporer le surplus d'eau .


lorsqu'il n'y a pas de miellée , à la sortie de l'hiver un sirop plus lourd, 2 kilo de sucre 1L d'eau et un peux de vinaigre de cidre et un peux de miel pour les simuler, en cette période elle ne peuvent pas dépenser de l'énergie à évaporer le surplus d'eau .
Merci,

Tu leurs mets ça où? Dans les ruches que j'ai acheté, il n'y avait que 9 cadres. La 10e place est une sorte de mangeoire à remplir.
Est-ce bon?

Merci
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

tu place cela au dessus de la ruche dans un cadre de hausse vide et entre tu mets une planche avec un trou
https://www.google.com/search?q=nouriss ... ntu&hs=72a
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Super :yes

Merci mon ami :champagne
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Damien »

Finalement, j’ai l’impression que le but de tout cela est de profiter du travail des abeilles pour notre propre intérêt. Je ne crois pas qu’elles produisent du miel pour nous faire plaisir. En plus on leur prend pour le remplacer par du sucre. Est-ce bien raisonnable ? Que gagnent les abeilles dans cette histoire? ( je suppose aussi que lors de la récolte des abeilles sont tuées par mégarde ?)

Ne vous méprenez pas, je ne pose pas cette question pour provoquer une polémique car je consomme du miel mais j’envisage de diminuer voire arrêter pour ces raisons éthiques qui me trottent dans la tête. D’un autre côté, les apiculteurs permettent sans doute de préserver les abeilles.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

oui tu as en raison en partie
on prends du miel que l'on remplace pas un sirop
on sélectionne des lignée qui sont productrice, gentille
on les aident à supporter le Varois
on les préserve du frelon asiatique
on les préserve des grosses chaleurs
on les nourris lorsque le printemps est trop humide ou tardif
on les nourris lorsqu'elles on récolté trop de pissenlit ou trop de colza qui a cristallisé dans la ruche et est inutilisable pour elles
ca reste un élevage oui bien sur
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »