Fromage à fondre

Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Fromage à fondre

Message par apynala »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la fabrication de fromages au lait de vache.
N'ayant pas encore de cave (mais elle est prévue), je fais actuellement des fromages à manger rapidement. Et dans cette optique je m'intéresse à la mozzarella pour les pizzas et à la tomme fraîche pour l'aligot.
Pour la mozzarella, j'ai vu le process et il est clair. Je vais donc essayer lundi. C'est le lundi que je reçois le lait.
Mais pour ce qui est de la tomme fraîche, je n'arrive pas à trouver les détails de la fabrication. J'ai trouvé la température pour la présure mais après c'est assez flou. Je n'arrive pas à savoir si on doit chauffer le caillé, combien de temps,...

Quelqu'un aurait-il des infos?
Ou alors, si quelqu'un à une bonne recette pour faire un fromage qui va fondre et filer à la chaleur.

Merci et à bientôt
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à fondre

Message par Zara »

Hello mon brave
bon la mozzarella tu dois réchauffer le caillé puis le filer, je vais demander à Wendy de venir donner sa recette
quant aux tomes, non ce n'est pas une pâte filante , il me semble avoir mis les recettes sur le site , je vais aussi t'envoyer par mail les fiches de travail
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Fromage à fondre

Message par apynala »

Zara a écrit : 10 mai 2020, 22:48 Hello mon brave
bon la mozzarella tu dois réchauffer le caillé puis le filer, je vais demander à Wendy de venir donner sa recette
quant aux tomes, non ce n'est pas une pâte filante , il me semble avoir mis les recettes sur le site , je vais aussi t'envoyer par mail les fiches de travail
Salut mon ami,

Dis, ton avatar c'est Bigoudi?

Pour la tomme filante, il y a la tomme de l'aubrac, C'est la base du cantal et c'est très filant. C'est le fromage de l'aligot.
Et c'est ça que je cherche à faire, de l'aligot filant ... :cuisine
On en a mangé, ce soir, il est très bon mais il ne file pas :furieux

Merci pour tes fiches, elles vont m'être très utiles.

Merci, mon ami.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à fondre

Message par Zara »

hello
comme tu le vois le forum à changé d’aspect, une grosse mise à jour, et j'avais perdu mon avatar alors j'ai repris la photo de bigoudi
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Fromage à fondre

Message par apynala »

Mozzarella réussie !!!

:champagne :champagne :champagne


Demain pizza :langue
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à fondre

Message par Zara »

super mon ami :santé :fleur
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Fromage à fondre

Message par Lili »

Hello,
C’est toujours un plaisir de lire les expériences de ce forum :table . Félicitations pour ton succès. J’ai une question ( pour changer 😉) , est il possible de fabriquer de la mozzarella avec du lait micro filtre ou faut il obligatoirement du lait cru ?
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à fondre

Message par Zara »

là tu sorts de mon domaine de compétence, ici je ne travaille que au lait cru
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Fromage à fondre

Message par Lili »

Étant en ville c’est un peu plus facile de trouver du lait micro filtre que cru mais il va falloir que je me rapproche d’une ferme dans ce cas là car apynala m’a donné envie avec sa mozzarella...
L’hiver vient...
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Fromage à fondre

Message par apynala »

Bonsoir,

Il semble qu'il faille du lait sans aucun traitement pour la mozzarella. Un ami a essayé avec du lait entier pasteurisé, il n'a rien réussi.
Pour ma part, j'affine ma recette chaque semaine. Il semble qu'il ne faille pas réchauffer le caillé.
Demain, je caille à 35°C et je le laisse 3h à 35°C. Je vous en dirais des nouvelles.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Fromages »