Gel douche

ici on parle de la fabrication domestique de savons
Répondre
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Gel douche

Message par apynala »

Coucou les zamis,

Depuis que je fais mes savons (plus ou moins râtés :guillemets ), je fais mon gel douche.

Je fais fondre 200 à 250gr de savon dans 1 litre d'eau. Il mousse bien, il sent bon... mais...il est trop liquide. Il a la consistance de l'eau, du coup, c'est pas simple à utiliser, beaucoup de gaspillage.

Auriez vous une solution pour le rendre plus pâteux ?

Merci :bye
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Gel douche

Message par Leela »

je n'en n'ai jamais fait, donc mon conseil est sans doute complètement à côté de la plaque. J'avais acheté un petit set de matériel avec un mode d'emploi, dans lequel ils expliquaient que le plus difficile dans la fabrication est de le rendre solide. Le plus simple serait alors de zapper cette étape (ne pas ajouter le produit qui solidifie) alors tu auras tout de suite ton savon à la bonne consistance ? Surtout que (si j'ai bon souvenir) ce produit pour solidifier n'améliore pas les qualités du savon lui même. J'avais donc décidé à l'époque que si j'en faisais, ce serais du savon à mettre dans un distributeur à poussoir. Mais j'emploie si peu de savon (uniquement pour me laver les mains) ... et on en trouve de si bons que ça ne vaut pas la peine de m'y lancer. ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Gel douche

Message par Zara »

c'est depuis que tu as perdu tes cheveux [269440.gif] [269440.gif] [269440.gif]

en fait pour rendre le savon solide , on mélange des graisses solide à temp ambiante à des huiles, elles liquides à temp ambiante
j'ai trouver un autre calculateur de savon hexabule mais il faut être inscrit sur le site puis on peux créer une recette, et elle est stockée sur le site, et accessibles aux autres
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Gel douche

Message par Pomdamour »

Contente toi de te laver avec ton savon Apy, d'après qu'on m'a dit sur Revons savons, là où est inscrit Tessa, le fait de le faire fondre dans l'eau produirait des bactéries du coup je me dis alors que faire son produit de lessive liquide avec les copeaux de savon de marseille aussi, mais parfois je me dis que et que et que alors j'arrête.

Il y a aussi mendrulendia comme calculateur, j'ai beaucoup de respect pour la personne qui a fait le calculateur d'hexabulle mais c'est plus facile mendru.

Et aussi faire glisser un savon tout doux sur le corps c'est génial
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Gel douche

Message par Pomdamour »

Zara a écrit : 06 août 2016, 09:27 c'est depuis que tu as perdu tes cheveux [269440.gif] [269440.gif] [269440.gif]

en fait pour rendre le savon solide , on mélange des graisses solide à temp ambiante à des huiles, elles liquides à temp ambiante
j'ai trouver un autre calculateur de savon hexabule mais il faut être inscrit sur le site puis on peux créer une recette, et elle est stockée sur le site, et accessibles aux autres
Ton explication n'est pas complète huile, beurre, soude et eau

Leela, si tu m'envoies ton adresse en mp je me ferais le plaisir de t'offrir une savonette.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Gel douche

Message par tintin »

Gel douche ou en tout cas savon liquide que je mets dans un pousse pousse pour me laver les mains,

avec les savons maisons, il y a des chutes de coupes, des miettes, et il y a aussi les fins de savons trop petit pour être utilisés, je les ai gardé et pour 1 volume de ces restes de savons, je mets 2 volumes d'eau, à la casserole pour une bonne ébullition et un coup de mixer, quand c'est refroidie je mets dans les poussepousse
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Gel douche

Message par Zara »

je me suis fait faire un sac avec des grandes mailles , format gant de toilette, et j 'y met les fin de savons
Répondre

Retourner vers « Savons, produits d'entretien, cosmétique »