Fromage à partir de faisselle

Répondre
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Fromage à partir de faisselle

Message par Lili »

Bonjour,
J’avais une moitié de boîte de faisselle de vache qui me restait et qui était en date de péremption de quelques jours. Je suis bien d’accord pour la faisselle la date de péremption ne veut pas dire grand chose. J’ai décidé d’utiliser cette faiselle pour essayer de faire un fromage.

Dans un premier temps j’ai laissé égouter au frigo la demifaiselle (donc la moitié d’un pot de 1kg) 24 heures sur une face en ayant salé un peu le dessus, puis 24 heures sur l’autre face en ayant également un peu salée le dessus et cette fois ci avec un poids.

Au bout de ces 48 heures au frigo, j’ai salé toutes les faces et mis à égoutter à température ambiante soit environ 18° à l’air libre. Au bout de 24 heures, j’ai retourné et salé le dessus. Au bout d’un nouveau 24 j’ai un nouveau retourné, et salé le dessus. Maintenant je suis dans une phase où je le retourne toutes les 24 heures mais où je ne re-sale pas le dessus, est-ce que je fais bien ? Pour l’instant le fromage est toujours tout blanc, très beau, et sans moisissures dessus. Il devient de plus en plus ferme et il a la taille d’une petite tomette de 2 cm d’épaisseur.

Je suis preneuse de toutes suggestions pour la suite de l’aventure 🤔

Est-ce que je dois encore saler ?

Est-ce que je dois le passer tous les jours à l’eau salée pour que la croûte se forme ?

Bref tous les conseils sont bienvenus, je vous remercie😀
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Zara »

hello
encore une question qui demande une heure, et j'ai mon repas à faire
oui tu es dans le bon
on sale une ou deux fois pas plus, ton fromage sera fort salé
la croute va se faire à température ambiante ou 12-15 °C au frigo il va faire trop froid
frotte le souvzent pour éviter les moisissures et si tu as une tache de couleur jaune un petit coup de sel
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Lili »

Hello
J’ai l’habitude de tout décrire, c’est mon côté observateur 🤣 donc ok je continue à le tourner tous les jours à température ambiante, je le frotte aussi, et si de la moisissure apparaît un petit coup de sel, merci pour l’info 👍
L’hiver vient...
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Lili »

Hello

Quelques nouvelles sur la vie de mon fromage à partir d’un reste de faisselle… Il y avait en effet une petite tache jaune qui était apparu, je l’avais enlevé et j’ai mis du gros sel.

Puis j’ai commencé à me dire que, comme on était dans le nord on pouvait peut-être quelque chose d’autre en terme d’affinage… Sauf que je n’avais pas de bierre ouverte mais j’avais un fond de cachaça donc j’ai frotté la bestiole avec cet alcool… J’ai fait cela une fois toutes les deux semaines et le fromage ressemble à une petite tommette avec un extérieur bien dur et plutôt blanc creme.

Je le retourne toujours régulièrement et l’expérience se poursuit...😁
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Zara »

t 'as pas une image de ta merveille
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Lili »

Je ne sais pas si c’est une merveille mais pour l’instant cela ne s’est pas transformé en hérisson velu et vert 🤣. Voici une photo, pas d’inquiétude pour les points noirs, j’ai oublié de préciser que j’avais mis en plus du poivre du moulin....
046D90B3-9117-4DBC-B6AF-7419F9F6BFDF.jpeg
046D90B3-9117-4DBC-B6AF-7419F9F6BFDF.jpeg (202.11 Kio) Vu 2829 fois
Modifié en dernier par Lili le 19 mai 2019, 16:33, modifié 1 fois.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Zara »

il est beau
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Fromage à partir de faisselle

Message par Lili »

Zara a écrit : 19 mai 2019, 15:59il est beau
Merci, j’espere qu’il sera aussi bon [b.gif]
L’hiver vient...
Répondre

Retourner vers « Fromages »