semis 2019

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

semis 2019

Message par Zara »

qui à commencer ? et par quoi ?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: semis 2019

Message par Leela »

je reviens de la f-ferme du Champia et j'ai demandé ce qu'elle faisait maintenant... évidemment il y a une épidémie de semite aiguë à cause du temps, mais elle conseille d'attendre 2 semaines pour les fèves, petits pois... Évidemment, à l'intérieur c'est différent.

Je vais donc surtout m'occuper des petits arbres à planter, déplacer...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis 2019

Message par Damien »

Bonjour! J'ai acheté fèves et petits pois mais je vais attendre un peu comme Leela. Par contre j'aimerais tenter les semis de poivrons à l'intérieur. Je suppose que la lampe+chaleur sont obligatoires? Dans ce cas, que me conseillez-vous?
Merci!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: semis 2019

Message par Zara »

je crois que c'est déja trop tard pour les poivrons , et oui à l'intérieur jusqu'en mai
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: semis 2019

Message par trobobody »

bonsoir à tous

j'ai commencé semis de tomates et de poivrons doux, j'ai l'intention demain de semer des poireaux géant d'hiver directement en pleine terre
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Equinox74
Messages : 33
Enregistré le : 06 novembre 2016, 23:17

Re: semis 2019

Message par Equinox74 »

moi , j'ai commencé un peut de piment une dizaine de variété .. ! les tomates ce sera plus tard .
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: semis 2019

Message par trobobody »

Par contre j'ai été très surprise du nombre de paquets de semences hybride. Heureusement que j'ai fait un peu attention à ne pas en acheter. J'ai récolté de mon potimarron consommé l'automne passé des semences que j'ai fait sécher c'est un plan que j'avais acheté chez l'horticulteur j'espère qu'elles vont germer, je me demande combien font de fruits le plan de potimarron, ça n'a pas donné grand chose l'année passée mais la terre était bien pauvre.Je vais remettre des courges spaghetti, les plans sont généreux en fruits une bonne douzaine de fruits sur deux plans et la chair est très particulière, j'en ai fait de la confiture et les fleurs des beignets.
Je vais Semer en temps voulu de la camomille,de la menthe, j'ai eu un bon résultat l'année passée avec la mélisse, la marjolaine et l'origan, j'ai repris aussi des semences de concombres et courgettes, je ne mettrai plus d'aubergines et certains autres légumes la terre n'est pas encore assez riche. Je vais retenter l'expérience des choux rouges et fleurs. En mars je semerai quelques épinards aussi. On a pas mal de travail, pour préparer la terre argileuse et en partie faire un rectangle de 6m2.

Bonjour équinoxe, l'année passée j'ai fait mes semi de tomates le 6 mars à la limite paraît il. Mais on en a mangé malgré les erreurs que j'ai commises. Cette année,la dégustation était si merveilleuse en 2018 qu'on va en mettre 5 variétés et tenter la culture en extérieur.
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis 2019

Message par Damien »

De mon côté, je fais mes semis tomates le 1er avril (ce n'est pas une blague) depuis quelques années maintenant et c'est suffisamment tôt je trouve. (derrière fenêtre exposée sud).
Equinox, comment procèdes-tu pour tes piments?
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: semis 2019

Message par trobobody »

Damien a écrit : 17 février 2019, 09:48 De mon côté, je fais mes semis tomates le 1er avril (ce n'est pas une blague) depuis quelques années maintenant et c'est suffisamment tôt je trouve. (derrière fenêtre exposée sud).
Equinox, comment procèdes-tu pour tes piments?
Je préfère les commencer plus tôt au cas où ça ne fonctionnerait pas, il faut tenir compte du fait de mon inexpérience. Ainsi en commençant tôt il ne sera pas trop tard en cas de problème.
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis 2019

Message par Damien »

Oui bien sûr. Chacun s'y met quand il le sent. ;)
Répondre

Retourner vers « Semis »