Chalet en Wallonie = permis d'urbanisme ?

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
Pitounet
Messages : 7
Enregistré le : 08 février 2019, 08:58

Chalet en Wallonie = permis d'urbanisme ?

Message par Pitounet »

Bonjour,

J'ai décidé de raser l'abri de jardin brinquebalant qui subsistait difficilement à côté de mon portage pour le remplacer par un vrai chalet digne de ce nom qui ne risque pas de s'écrouler à chaque fois que franchit le pas de la porte. [183109.gif]
Par contre mon cher voisin qui se mêle de tout (mais je l'aime bien quand même !) m'a dit qu'il fallait un permis d'urbanisme pour faire construire un chalet en Wallonie. Ca me paraît bizarre, mais il m'a quand-même mis le doute. D'autant que je ne veux pas non plus construire un buidling. Juste un abri de jardin en bois qui tienne debout et dans lequel je peux stocker mes outils de jardin, mes tondeuses, taille-haie etc.
En savez-vous plus sur le sujet ?
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

Re: Chalet en Wallonie = permis d'urbanisme ?

Message par Tistou42 »

Bonjour Pitounet,

Nouveau sur le forum ? Alors bienvenue.
Laisse-moi te dire que ton voisin, même si tu l'aimes bien, il te raconte des carabistouilles grosses comme un chalet.
Bref, tu peux faire construire ton chalet sans permis d'urbanisme en Wallonie. Il y a des restrictions, mais vraiment rien du tout. Juste pour dire quoi. Sauf si tu veux construire un chalet qui est une seconde maison, avec une superficie supérieure à 20 m². Je crois, de mémoire. Ce qui n'est visiblement pas ton cas. Bref, si tu veux te rassurer, j'ai vu qu'ils expliquaient les règles urbanistiques sur la page de présentation de modèles de chalets d'un magasin de matériaux de construction bien connu en Wallonie et dont le nom commence par B ... pour ne pas le citer.
Bref vas y te tracasse pas ! Et si tu veux le top du top, tu fais comme moi, tu le construis sur mesure.
Bon c'est plus cher, mais au moins il ne ressemble pas à celui de ton voisin.
Bref bon courage dans ta recherche d'abri de jardin. Et prends le assez grand quand-même, on est parfois étonné de l'allure à laquelle ça se remplit.
Ah oui. je suppose que tu sais mais mieux vaut prévenir que guérir, pour qu'il soit stable, il faut que tu coules une dalle de béton pour le fixer. Sinon tu risques de le prendre sur la tête comme celui que tu as actuellement. :hihi
Pitounet
Messages : 7
Enregistré le : 08 février 2019, 08:58

Re: Chalet en Wallonie = permis d'urbanisme ?

Message par Pitounet »

Ah merci pour l'accueil Tistou,
Et merci pour ta réponse qui me rassure. Je n'écouterai plus jamais mon voisin !
Je vais de ce pas aller consulter le lien que tu m'a envoyés, histoire d'avoir toutes les cartes en main pour choisir mon futur abri de jardin !
Et pour la dalle, c'est gentil de me le rappeler. Mais je le savais. Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »