Quels sont les jours de semis

C'est ici que Fée des champs nous détaillera l'influence de la lune sur le potager.
Répondre
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Quels sont les jours de semis

Message par Pomdamour »

Je suis un peu paumée, j'ai cru comprendre que les jours fleurs on devait s'occuper de la taille récolte repiquage etc et du coup j'ai cru que c'était pareil avec le semi, ensuite j'ai lu qu'on devait semer en lune "je ne sais plus quoi"

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Quels sont les jours de semis

Message par Leela »

j'ai longuement essayé cette méthode très très compliquée à mettre en route: il faudrait parfois se lever en pleine nuit pour semer son cerfeuil à une heure précise... alors que les graines de l'an dernier tombées en terre germent très bien...., j'ai fait des tests échelonnés sur des semis à l'intérieur pour vérifier sa pertinence mais sans résultat probant. Je me suis aussi rendu compte que l'influence du jardinier, notamment pour ce qui est de l'attraction attribuée à la lune est infiniment plus importante que l'influence des planètes, lune inclue. Conclusion: je sème quand les conditions me semblent favorables (température, humidité) et j'ai remarqué que les graines germent quand elles en ont "envie", donc elles attendent que toutes les conditions soient réunies, phase de la lune inclue !
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Quels sont les jours de semis

Message par papy »

Bj,
Tout à fait d'accord avec LEELA, j'ai aussi essayer ce mode de culture et l'ai abandonné.
Faut travailler avec le climat et non avec le calendrier. Le temps doit être propice pour la germination et la croissance des plantes, la terre doit être chaude.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Quels sont les jours de semis

Message par Pomdamour »

Bien bien, je posais cette question car il m'est arrivé de semer et de ne rien récolter hors le semi de la semaine précédente avait été géant. Et vu que je viens de recevoir ma commande de semences, je suis emballée. Mais merci a vous de m'avoir répondu, j'eviterai les noeuds lunaires quand même
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Quels sont les jours de semis

Message par papy »

Prends patience, rien dehors avant mai. Tu peux semer à l'intérieur dans des godets afin de replanter en mai dehors.
Faut de soleil et de la chaleur.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Quels sont les jours de semis

Message par Pomdamour »

Y a pas plus patiente que moi papy, et comme on dit en mai fait ce qu'il te plait !
Répondre

Retourner vers « Jardiner avec la lune »