zéro déchets

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

zéro déchets

Message par Zara »

Bonjour les amis
le premier Janvier ma Moitié, à décidé de commencer une vie zéro déchets, on s'est informé sur le sujet,
Le Zéro Déchet est le courant écologique qui vise à diminuer ses déchets en compostant, en achetant en vrac, en fabriquant soit même, en diminuant ses besoins et en recyclant. Le forum Zéro Déchet permet de partager ses expériences, ses réussites et ses échecs. Les membres peuvent également partager leurs bons plans, leurs recettes et ouvrir leur boutique. Voici l'URL
Ketsuka
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:07
Contact :

Re: zéro déchets

Message par Ketsuka »

Merci beaucoup pour ce partage ! :)

En ce moment, on parle de consommation d’électricité et d'assouplissant pour le linge !
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: zéro déchets

Message par Damien »

Merci! ;)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: zéro déchets

Message par Damien »

Hello! Alors Zara, où en es-tu avec tes déchets. As-tu pu les réduire considérablement ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: zéro déchets

Message par Zara »

bof , on a fort réduit, puis on se laisse aller c'est un scandale, on est revenu à un sac de 60L par mois
on va se reprendre
et toi Damien ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: zéro déchets

Message par Damien »

J'ai un peu le même problème. Je suis hyper motivé puis moins vigilant, un peu flemmard par moment et je me retrouve avec des déchets. Les enfants qui ne semblent pas trop concernés ne m'aident pas beaucoup non plus. Mais là ça y est, je me remotive mais en me disant qu'il faut se laisser le temps car cela demande une bonne organisation. Bon courage Zara!

EDIT: j'ai fait les courses aujourd'hui en essayant de réduire au maximum. Je me rends compte que cela a un coût non négligeable. Exemple, le riz basmati en vrac m'a coûté 3,77 €/kg. Chez lidl, c'est 1€35/kg (mais avec un bel emballage plastique).
13€85/kg le gouda jeune à la coupe contre 3,9€/kg chez Colruyt (pas mauvais mais avec emballage). Huile d'olive en vrac: 10€/l , environ 4€/l chez Lidl. C'est comme ça pour tout. Les distributeurs de lessive et produit vaisselle sont finalement de gros container en plastique mou qui terminent aussi je ne sais où.

Je m'achète dans une boutique Bio une brosse à dent en bambou, emballage recyclable. Je vois plus tard qu'elle vient de Chine. C'est raté pour le circuit court.

C'est un parcours du combattant!
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: zéro déchets

Message par Lili »

Bonjour Damien et Zara , je ne pratique pas encore le zéro déchet, mais j’essaie de faire attention à ce que j’achète pour avoir une démarche un petit peu plus responsable et je suis bien d’accord avec toi Damien, on ne nous facilite pas la tache et il faut vraiment être attentif à tout.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: zéro déchets

Message par Damien »

Cette démarche du " zéro déchet" permet d'être "consom-acteur" en privilégiant des achats réfléchis et responsables plutôt que simplement consommateur.
Répondre

Retourner vers « Espace membres »