Chez mon frère, du fumier de ses poules et canards a multiplié par deux la taille de ses cucurbitacées, mais qui restaient encore dans des proportions normales (c'était les autres qui étaient un peu rikiki)
Chez moi ce sont les parterres sur lesquels j'ai étalé une bonne couche de terreau prélevé sous un hêtre qui ont vite atteint des tailles démesurées: courgettes, choux-raves, ... Je me suis demandé si ce n'était pas un excès d'azote et que les feuilles se développeraient au détriment des fruits ? Apparemment pas: les fleurs sont nombreuses et les mini courgettes déjà visibles avant la floraison atteignent presque une taille mangeable (10 cm!)
J'ai mesuré 25 cm sur une feuille de fraisier, et 16 cm sur une feuille de capucine.
Alors, le terreau de hêtre ??? Miracle, ou équilibrage de ce qui manquait dans mon sol (pauvre) ???
J'ai pris les photos avec une latte de 50 cm visible entièrement... mais j'ai un problème de connexion, je règlerai ça plus tard, je dois un peu travailler quand même !