Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

C'est très beau Leela, je trouve ça très beau pour ma part, je suis toujours au même stade avec mon potager, je regrette mais je ne me sens pas capable de faire des choses comme toi, j'espère juste que mon fils saura sous mes conseils semer quelques graines de haricots
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Le potager est somptueux, cette année !

La bouture du chou perpétuel a bien repris
Image

Cornichons qui cachent les tomates (bien en fleurs), betteraves rouges et semis spontané de fenouil (que je récolte petit à petit, c'est bon dans la soupe) de chénopode blanc, ... le reste on ne voit pas (bettes à feuilles, petits pois, mini-carottes, mais tout pousse bien)
Image

Pommes de terre hâtives, fèves et entre: un topinambours que je ne savais pas où mettre. Les fèves se sont arrêtées toutes seules à la bonne hauteur: je n'ai pas dû les pincer, et il n'y a pas de pucerons

Image

Comme dessert, des fraises des bois blanches

Image

et pour le plaisir des yeux: la partie du jardin pas encore aménagée, mais ce qui est sûr, c'est que je laisserai des zones sauvages plus tard aussi ! C'est trop beau

Image
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

:yes redémarrage de la saison aujourd'hui ! Il reste encore de la salade de blé, du cerfeuil, poireau perpétuel et les roquettes reprennent...
J'ai préparé une couche chaude avec les abris en plastique et une bonne couche de terreau, nettoyé le parterre des fraises et réparti les fraisiers. Demain je vais chercher des salades à repiquer et faire les premiers semis extérieurs (fèves, pt pois...)

Je vois que je n'ai pas continuer à poster ici l'an dernier. Le plus gros succès a été 4 beaux melons, et 3 pastèque de belle taille, le tout absolument délicieux !
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

C'est très bien çà ! Je vois ta parcelle de prairie fleurie,si ça t'intéresse il y a chez aldi, des semences de diverses prairie fleurie, j'en avais semé l'année passée et c'était magnifique, j'ai été surprise. Du coup j'en ai repris cette année
En tout cas tu as bien bossé
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

Félicitation Leela
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

merci pour le tuyaut pomdamour. Il faut faire attention avec ces mélanges: souvent il y a n'importe quoi là dedans... Nous avions semé uniquement des variétés sauvages locales, et partout où il y a de la terre nue, elles reviennent, comme tu vois. Donc plus besoin d'en acheter ! J'ai gardé plusieurs bandes de terre nue pour de nouveau avoir ce magnifique spectacle, mais évidemment là où l'herbe a pris le dessus, les annuelles ne poussent plus.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

Bien c'est du beau n'importe quoi, je vous mettrai des photos
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Potager de Leela

Message par papy »

Bravo pour le potager LEELA
Tes photos sont agréables à regarder.
Bon courage pour la reprise de la nouvelle saison.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

merci Papy !

Pomdamour: je suis sûre que c'était beau, mais ici on a pris l'option de favoriser les espèces sauvages. Le problèmes avec les variétés horticoles, c'est qu'elles s'hybrident avec les sauvages et ces dernières disparaissent. Par exemple il est très difficile d'encore trouver de vrais bleuets dans la nature: la plupart de ceux qu'on sème sont des hybrides et l'espèce sauvage disparaît. Donc tout notre terrain (après les terrassements pour la construction des 10 maisons) a été semé de plantes sauvages exclusivement. Il y a tellement de graines dans le sol qu'à la moindre occasion (parcelle dénudée) elles réapparaissent. Nous sommes donc très contents.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

voilà tout est planté, semé... du moins ce qui doit l'être en avril. Sous abri une tentative pour des haricots: les dernières années, ça a toujours réussi, au pire certains plants ont gelé et il a suffit de "boucher les trous" avec quelque graines. Ça vaut la peine pour avoir des haricots 1 mois plus tôt !
J'ai 9 plates bandes en tout, mais les autres sont soit pas encore bien sorties, soit serviront pour mai (pdt de conservation, maïs, cucurbitacées...) Partout je laisserai des fleurs comestibles ou qui amendent le sol

pfffff pas facile d'insérer des photos !!! c'est la soupe;..
j'ai essayé deux fois, j'abandonne: elles sont postées puis disparaissent, changent de place... je préfère jardiner que m'obstiner; Belle journée à tous !


narcisses des poètes


fèves, pois, laitues (mini carottes pas encore sorties, bourrache, souci s'invitant déjà)


légumes vivaces à l'avant plan: poireaux, chou, ache, haricots sous abri, à droite poireaux d'été et semis de carottes


chou fleurs, laitues, radis, pois (ils sortent), cerfeuil de l'an dernier et herbes aromatiques


semis en caissettes
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »