limaces

Un parasite? Une maladie? C'est ici qu'on en discute.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: limaces

Message par Leela »

Cette année je n'ai quasi pas de limace, de même que les voisins. La sécheresse y est sûrement pour beaucoup, mais il y a aussi plus de prédateurs (crapauds) et peut-être que les nématodes que j'ai semés l'an dernier font de l'effet ? En tous cas quel bonheur de voir pousser tout: légumes, fleurs, alors que l'an dernier c'était l'horreur...

Et chez vous ?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: limaces

Message par papy »

Elles attendent le retour de la pluie....patience
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: limaces

Message par Jeanine »

Bonsoir a vous tous
les nématodes ce sont des vers ? et tu en as semés ? comment ca marche ? je ne connaît pas
mais j'aimerais apprendre
merci a toi
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: limaces

Message par Leela »

ce sont des oeufs minuscules, ils sont livrés sous forme de poudre à mélanger à l'eau dans l'arrosoir, tu en arrose la zone concernée, ils éclosent dans les limaces. C'est cher (50€ pour 100m2) mais l'année dernière j'étais tellement infestée: jusqu'à 30 limaces par jour sur un seul céleri, je passais une heure par jour à les retirer à la main, vider les pièges, disperser 1kg de granules ferragamol par mois (c'est cher aussi!!!)... sans aucun résultat.

Ils parasitent les petites limaces et les affaiblissent jusqu'au trépas, s'y multiplient et ainsi de suite. Leur zone d'influence grandit de 1m par an.

Ça n'influence pas les prédateurs des limaces.
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: limaces

Message par Jeanine »

merci Leela je vient d'apprendre une chose importante
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Se débarrasser des limaces de manière écologique

Message par Pomdamour »

On connaît tous, le truc de la bière dans un récipient, les coquilles d'oeufs écrasées, les cendres de bois, mais il existe aussi un autre moyen.

Déposer sur des cailloux une belle planche de bois, suffisamment large et longue, sous cette planche y mettre des rondelles de pommes de terre, le lendemain on y trouve quelques limaces bien à l'abri sous la planche attirée par les pommes de terre,il ne reste plus qu'à les retirer et les donner aux poules.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Se débarrasser des limaces de manière écologique

Message par Leela »

c'est en effet le premier truc qu'on apprend, c'est ce que j'ai appelé les "pièges" dans un post plus haut: une tuile, une planche, une dalle de carrelage, ... avec rien du tout en dessous, ça marche aussi bien. Pas besoin de cailloux: elles se glissent dans le moindre espace et s'y mettent à l'ombre. Ne pas y mettre quelque chose qui les attire trop sinon elles viennent de 50m à la ronde ! (bière, etc)
Répondre

Retourner vers « Parasites/maladies »