le jardin de Pomdamour

Montrez-nous votre jardin!
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: le jardin de Leela

Message par apynala »

Pomdamour a écrit : 21 avril 2017, 08:19 ...quand je vois que je mets de l'argent, du temps, des sentiments, de l'espoir et qu'au final il n'y pousse pas ce que j'ai repiqué, que mes arbustes sont abîmés par ces lichens, que mon salix dépérit, que les pissenlits l'envahissent, etc etc, ...
... Et cette putain de patience, qu'il faut avoir !!!
Tu dois attendre 1 année avant de pouvoir recommencer! [Bazooka.gif]

Malheureusement, c'est comme ça, c'est la nature. Je crois qu'il vaut mieux s'adapter au mieux que de vouloir changer tout ça.

Après je comprends que le problème soit financier mais n'y a-t-il pas une solution moins couteuse?

Il ne tient qu'à toi de laisser tomber ou de serrer les dents et de t'y remettre.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le jardin de Leela

Message par Zara »

comment sauver notre jardin des intempestives,
ici je mange autant de plantes sauvages que celles que je cultive

bien sur que tu as ta place ici, on a chacun nos particularités, et on a tous en commun le goût du partage, et beaucoup d'humour

si ton saule dépérit, c'est que le sol n'est pas adapté, faut pas chercher plus loin
les lichens, ca n'est pas nocif aux arbres, c'est souvent le signe d'un air pur)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

Pomdamour, on est donc là pour t'aider, il n'y a rien à donner "en échange", on a déjà largement assez avec le plaisir de ta compagnie et grâce à toi et aux autres nouveaux, ça apporte de la vie au forum.

Je vais juste te proposer de poser tes questions dans le topic qui concerne ton jardin, parce que si les réponses sont mélangées avec le "mien", on ne s'y retrouvera plus, ok ?

Rassure toi moi aussi je suis très serrée au niveau du budget pour alors je cherche des solutions gratuites, échanges et en cherchant on en trouve beaucoup ! Par exemple il y a des "donneries" de boutures de plantes, Zara en organise une dans le cadre du SEL.

Je viens de récupérer des branchages venant d'une élagage qui vont me servir de hampes pour faire grimper des haricots: gratuit, plus joli et une forme qui convient mieux !
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: le jardin de Leela

Message par Pomdamour »

Bien oui apy il y en a plusieurs me faire rembourser pas dame nature, partir vivre en appartement, et je n'ai pas l'intention de changer, à moins que ce soit un signe, signe que je suis bonne à rien enfin à plus rien quoi.
Zara a écrit : 21 avril 2017, 15:34 comment sauver notre jardin des intempestives,
ici je mange autant de plantes sauvages que celles que je cultive

bien sur que tu as ta place ici, on a chacun nos particularités, et on a tous en commun le goût du partage, et beaucoup d'humour

si ton saule dépérit, c'est que le sol n'est pas adapté, faut pas chercher plus loin
les lichens, ca n'est pas nocif aux arbres, c'est souvent le signe d'un air pur)

Euh, pourquoi dépérir après autant de temps ça n'a pas de sens et en plus c'est un arbuste qui se plait en tout terrain, aussi je ne l'ai jamais déménagé
Pomdamour, on est donc là pour t'aider,
Alors attrape ton rateau, ta bêche, ta fraise, ton désherbant thermique, tes insecticides biologiques idem pour les pesticides, et viens y a du travail chérie, et mon jardin devrait te plaire seules les fleurs bleues donnent des résultats [269440.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

figure toi que ça se fait parfois... j'ai été aider des amis en leur préparant un plat, ils vont venir ici pour un travail que mon dos ne me permet pas de faire :creuser à la pioche tellement le sol est dur et plein de grosses pierres, pour planter des piquets) ;-)
Il y a sûrement un SEL près de chez toi, c'est à cela qu'il sert: échange de services.

Clique ici puis sur le patelin le plus proche de chez toi: http://www.sel-lets.be/carte tu auras aussi les infos
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: le jardin de Leela

Message par Pomdamour »

[374742.gif] je ne savais pas que ça existe
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

Zara organise aussi une "donnerie" de plantes à repiquer, graines... dans le SEL de son coin (les autres "selistes" peuvent aussi participer je crois)... C'est le 29 avril à Beauraing, il y en a peut-être aussi une dans ton coin, ou des échanges/dons de plantes...

C'est génial, hein ?

Donc tu vois que tu n'as vraiment pas intérêt à te désinscrire, enlève cette idée de ta tête définitivement, OK ?
[feurs]
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: le jardin de Pomdamour

Message par Pomdamour »

Les gelées ont fait des dégâts, mon hortensia, ma menthe, mon romarin, mon fushia, mon érable japonais nain , on avait rempli ma bassine en zinc et comme il s'agit d'annuelle on l'a couvert une a souffert quand même.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le jardin de Pomdamour

Message par Zara »

ici les fruitiers ont aussi souffert, pommes, prunes, cerise tout est geler, reste les pommes et poire tardives qui n'ont pas encore fleuri
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: le jardin de Pomdamour

Message par Jeanine »

Pomdamour .
Pourquoi tu ne te sent pas a ta place dans ce forum ?
Chacun de nous a ses problèmes
tu sais avant quand je suis venue sur le forum j'avais 9 ares de terrain avec un super potager et le forum m'a beaucoup appris
Apres vu les orages de la vie je me suis retrouvée avec 30 mètres carres
je suis rester sur le forum
ensuite apres ces orages je me suis retrouvée sans potager et sans jardin mais je continue et suis revenue sur le forum
reste avec nous
bonne soirée a toi et courage
ne pas regarder derrière mais devant et appliquer les expériences de la vie il y a toujours une solution et faire avec ce qu'on a
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Répondre

Retourner vers « Jardin des membres »