Petit coin de paradis

Bassins, mares, étangs
Répondre
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Petit coin de paradis

Message par Pomdamour »

Après quelques années de patience, de désespoirs, on arrive enfin au bout de sa réalisation. Ils ont commencé à creuser il y a au moins 8 ans si pas plus, longtemps le trou est riesté béant mais l'année passée il a été rempli, cette année on aimerait le terminer. Avant d'y mettre des koïs, il faut qu'on étudie un peu le poisson, son habitat, sa façon de vivre, les différentes variétés, on souhaite ne pas les mélanger.
Mais pour l'instant, on doit aménager les bords, j'hésite encore perso je l'aimerai bucolique car au bord de l'étant il y a un chalet. Puis on voudrait des plantes qui restent feuillues l'hiver mais qui fleurissent à différents moments, je pense qu'il est inconcevable de ne pas avoir de graminées autour. Mais peut-etre que cette année on se contentera de semer des fleurs qui ont un intérêt pour la faunes puis il faut aussi s'assurer que les plantes ne sont pas toxiques, ce que je redoute ce sont les feuilles, on va devoir mettre un filet et les hérons aussi va falloir les éviter.
Mon mari rêve de son étang depuis qu'on a acheté la maison en 2002, comme quoi hein
Mais dans mes images, je le vois bucoliques avec des plantes au feuillage persistant, le hic c'est qu'il n'aura pas d'ombre, on pourrait mettre des bambous mais ça ne sera pas joli
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Petit coin de paradis

Message par Zara »

excellente idée, ici il y a 4 mares, lorsque la grue est venue pour enterrer les citernes on en a profiter pour creuser les mares, comme le sol est de l'argile, les bâches ne sont pas nécessaire, tu creuse et l'eau reste,
dans nos mares , pas de poissons rien que la faune locale, tritons, grenouilles et insectes
mare_0863.JPG
mare_0863.JPG (111.25 Kio) Vu 4093 fois
mare0404.JPG
mare0404.JPG (124.06 Kio) Vu 4093 fois
rana_0471.JPG
rana_0471.JPG (66.14 Kio) Vu 4093 fois
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Petit coin de paradis

Message par Pomdamour »

Avec des grenouilles de cette taille, vous ne devez pas être trop embêté avec les moustiques [269440.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Petit coin de paradis

Message par Leela »

waw, superbe ! Et toi, Pomdamour, où en es tu dans ton projet ?

Je vais aussi en faire une petite, la plus naturelle possible, donc pas de poissons rouges...
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Petit coin de paradis

Message par Pomdamour »

Bien tu connais le dicton, vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Petit coin de paradis

Message par Pomdamour »

On en est là, ça avance mais ça côute des sous,mais ça a bien avancé depuis l'année passée, les choses se sont accélérées après la construction du chalet qui doit subir une remise en état des voliges de décorations car le toit enfin le derbigum du toit s'est déchiré et envolé cet hiver, mon mari a mis de l'epdm en trop.

Côté bassin encore beaucoup de plantation, une petite terrasse devant le chalet, mettre des poissons à faire grandir et à vendre par la suite pour amortir les coûts et d'autres pour nous.
Modifié en dernier par Pomdamour le 28 novembre 2017, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Petit coin de paradis

Message par apynala »

Dis donc, c'est bien joli!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Petit coin de paradis

Message par Zara »

c'est en effet bien joli, je ferais attention de ne pas mettre des plantes trop haute,, j'irais sur des luzules, des carex des scirpes du comaret, du trefle d'eau et des sagitaire
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Petit coin de paradis

Message par Pomdamour »

Merci merci, et merci pour tes idées de plantes Zara, je ne connais que le carex et j'aime beaucoup les autres, je verrais ça à la pépinière
Je vois que les luzules ont des racines traçantes qu'est ce que ça veut dire ? je ne risque pas de percer la bâche au moins parce que ma terre c'est pas de l'argile :sos
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Petit coin de paradis

Message par Zara »

pas le Carex , les carex, il y en a des dizaines d'espèce chez nous
pour les luzules, je ne sais pas te répondre, mes compétences s’arrêtent à la détermination de l'espèce :)
Répondre

Retourner vers « Jardin aquatique »