Semis de cactus.

Les semis et techniques de reproduction.
Répondre
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Semis de cactus.

Message par anticorps »

Je vais enfin vous montrer pas a pas comment semer des cactus. Ma methode est celle qu on trouve en general sur le net.Mais avec des photos c est toujours mieux ;)

Alors pour commencer j ai acheté une terrine troué et une autre non troué ainsi que des pots carrés de 5*5*4.5.On peut egalement le faire avec une miniserre ou bien dans des pots ronds.

Image

Pour le terreau le gars qui m a vendu les graines me disait qu un melange 50% terreau et 50% vermiculite marchait bien.Pour ma part j ai opté pour 30% de vermiculite ,10% de perlite et 10% de gros sable granulométrie 0/4 voir 0/5.En dessous le terreau se compacte car le sable s agglomére et ca c est pas bon pcq les plantules auront du mal a respirer et le substrat a secher.J ai tamisé pour le recuperer.En plus je trouve ce melange bien fait car on peut tout utiliser.J ai recuprer les gros cailloux pour surfacer mes gros sujets.Il me restait des sacs de melange a beton avec differents gros sable et differents granulometrie de cailloux.Pour le terreau je prend de l universel que je tamise pour retirer ce qui n es pas totalement decomposé.C est un risque de pourriture en moins.....

http://www.promobutler.be/fr/magasins/G ... ix-1726789

Melange de terreau

Image

Ensuite y a deux solutions.Soit vous semer quand la chaleur es bien la ou bien si les T° sont trop basses vous semerez a l interieur en pleine lumiére mais pas de soleil direct qui cramerait les plantules.Le mieux est de proteger soit avec un voile,de la chaux,du blanc d espagne...Mais la lumiére doit quand meme passer.Si vous semez a l interieur et qu il fait pas assez chaud vous devrez mettre un cordon chauffant dans votre bac pour avoir une T° avoisinant les 30° le Jour et environ 20° la nuit.La levée serait favorable avec ces ecarts de T°.On disposera soit un lit de sable ou bien un papier aluminium pour l inertie thermique.J ai opté pour le restant de mon melange a beton.En mettre suffisament pour noyer le cable.Vous pouvez mettre un thermostat pour le reglage jour-nuit.Bien disposé le cordon pour bien repartir la chaleur.

Image

Image


Apres rien de chinois on rempli les pots du melange a semis.Ce que je fait c est que je rempli la moitié,je tasse correctement sans en faire du beton et ensuite j acheve avec l autre moitié en laissé un bord de 1 a 2mm pour finir avec du fin gravier.Je vous expliquerez plus bas.On bassinera les pots avec un fongicide jusqu a ce que les pots soient detrempés.La j ai pas de marque a conseillé.J ai essayé cette année le concentré de prele.On verra si plus tard les champignons apparaitront car c est une mauvaise concurence pour les plantules au meme titre que la mousse dans la pelouse.
Ensuite une fois fait place au semis!Alors la aussi deux methodes.Ou bien on séme a la pince a epiler pour avoir un bel alignement bien carré mais ca prend vachement de temps.Ou Alors on séme a la volée (ce que je fait) je prend toutes les graines(parfois tres petites)et je frictionne aleatoirement au dessus des pots.Je verifie quand c est faisable car noir sur noir pas toujours evident ,que les graines ne soit pas les unes contre les autres.Essayer de laisser 0.4/0.5mm entre elles.Ca vous fera des rempotages en moins pcq une fois qu ils sont tout collés entre eux ils ont du mal a pousser donc grosse perte de temps pour la pousse et pour le rempotage(fastidieux).Pour les graines on les enfoncera a peine.Juste l epaisseur de la graines.Donc 0.1mm enfoncement de 0.1mm.Je ne me casse pas la tete a verifier.Ce que je fais c est qu une fois les graines posées je les tasse legerement avec mes doigts histoire qu elles soient en contact avec le terreau.On pulverisera avec la solution de fongicide pour desinfecter les graines.Quand tout ca es fini on recouvre avec une fine couche de gravier de granulometrie 0.1/0.2mm.Genre quartz d aquarium.C est la que j ai été les cherché.Ils auront pour but de guider les plantules pour eviter qu elles s affaisent.Ca c est l operation fastidieuse surtout quand on a 62 variétés a semer [245975.gif]
Mais la tache a été simplifié car les graines etaient bien ensachés et en plus dans l ordre de la feuille de commande.

Image

Image

Image

Et pour finir vous mettrez soit du cellophane ou des vitres par dessus vos semis afin de garder une hygrometrie proche de 100%.Surtout n ouvrez pas constament pour verifier car l eau s echappera ce qui aura pour but de ralentir la germination.En general pour des semis "faciles" elles germeront environ 1 semaine apres.D autres a 2 semaines et certaines depassent le mois donc soyez patient.J ai semé le 30.05 et les premiers a sortir a été le 0.6.06.Alors la meme si tout n a pas germé vous pouvez laissé couvert histoire d attendre que les autres sortent.Mais vous pouvez par exemple aerer une fois histoire de voir si tout le monde va bien et revaporiser l ensemble avec le fongicide et refermé pour faire germer le reste.Vous l avez compris faire germer une graine n a rien de compliqué( a part les coriaces).La difficulté c est de les maintenir jusqu a 6 mois -1 an.Le probléme c est qu il ne faut pas arroser abondamment pcq la racine es vraiment tout fine et fragile.Et au contraire ne pas les laisser sans eau comme une plante adulte pendant plusieurs jours.Elles n ont pas suffisament de reserve.En fait c est un peu comme les adultes.Laisser secher le terreau entre deux arrosages.Si les plantules ont une couleur rougeatre c est soit qu elles ont soif soit qu elles sont pris le soleil et la vous pouvez dire au revoir si elle a cramé.Elle blanchira et puis oups disparu :( .si vous arrivez a les faire tenir jusqu a cette periode vous pouvez commencer l hivernage sans soucis.En general ont dit qu une fois les cactons ayant un diamétre de 2cm -2.5cm on peut les rempoter et les faire passer l hiver au froid comme les adultes.Voila comment agrandir sa collection a moindre frais.Si vous avez des questions n hesitez pas mais je suis encore novice en la matiére.Ca ne fait que la 2iéme fois que je séme.Bon semis a celui qui serait tenté [champagne.gif]

Image
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Semis de cactus.

Message par anticorps »

J ai oublié de dire que pour verifier l humidité du terreau pour savoir qaund arroser j utilise un hygrométre dans ce genre la:

http://www.ebay.fr/itm/Testeur-3-1-de-p ... %C3%A8tres
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Semis de cactus.

Message par Zara »

merci pour ton tutoriel
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Semis de cactus.

Message par anticorps »

De rien avec plaisir ;)
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Semis de cactus.

Message par tintin »

merci Anticorps,

pour les semis délicats qui peuvent pourrir, il est courant dans le monde de la tomate et du piments de mettre de la cannelle sur le terreau pour empecher la fonte du semis
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Semis de cactus.

Message par anticorps »

Oui c est ce que j ai deja fait.Ou bien mettre du charbon de bois.Maintenant pour les semis delicats et dur a faire germer la methode du baggy es recommandé.Beaucoup plus de mise en oeuvre mais l avantage c est qu on peut laissé les plantules pousser casi 1 an sans s en occuper et surtout le principal sans avoir de moisissures et autres saloperies.Jamais testé mais ca peux donner des idées.

http://www.cactuspro.com/articles/le_se ... .._baggies

Ou la variante en bocal

http://www.kuentz.com/forum/read.php?1,134775
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Semis de cactus.

Message par Damien »

Merci anticorps, très instructif!
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Semis de cactus.

Message par tintin »

Merci Anticorps pour les liens
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre

Retourner vers « Semis, bouturage, marcottage »