maïs

Pois, maïs, haricot...
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

maïs

Message par pancagne02210 »

bonsoir les amis

je voudrais faire quelque pied de maïs cette année

qui en a déja fais?

merci pour les renseignements que vous pourrez me donner sur cette culture
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: maïs

Message par Jeanine »

bonsoir Seb
l'annee derniere j'avais mis du mais sucre " delicieux avec du beurre et BBQ
ca pousse facilement mais vu la conjoncture des choses je n'ai pas eu l'occasion de les gouter en plus cela fait une belle palissade naturelle le long d'une cloture
j'avais tout simplement mis le grain de mais en terre et cela a pousser tout seul, si mes souvenirs sont bons cela devait etre fin avril ,
bonne soirée
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: maïs

Message par pancagne02210 »

ok merci pour tout ces renseignements jeanine

je vais essayer cette année et on verra bien si ça marche ou pas
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: maïs

Message par anticorps »

Un peu tard pour repondre lol.J en ai fait l année derniére et ca a plutot bien reussi.J avais semé 20 plants directement en pleine terre mais ca a mis du temps a sortir.J ai fait un test en semé dans des pots et la ca été beacoup plus vite.Pas eu de probléme particulier.J ai cultivé dans un sol mi-argileux traité un peu de sang seché pour le demarrage et voila.Si jamais du fait des semis au chaud fait juste gaffe a la racine pivotante.Si tu la casse ton plant es mort.Ah oui j ai oublié de dire que la variété c etait Maïs doux Mezdi(Sativa).
Fichiers joints
DSC00184.JPG
DSC00184.JPG (73.69 Kio) Vu 9218 fois
DSC00182.JPG
DSC00182.JPG (57.33 Kio) Vu 9218 fois
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: maïs

Message par tintin »

j'ai aussi mis du mezdi, en godet pour le moment, j'ai été étonne les graines sont rabougries
il fait parti des mais à épiderme fin donc c'est normal

qu'en as tu pensé anticorps ?
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: maïs

Message par anticorps »

Oui c est normal les graines ont l air fatigué lol.Mais ce que j en ai pensé c est qu il était super bon.Bien sucré comme il fallait avec ce bon gout de mais.J ai pas eu l occasion de le griller au bbq mais cuit a l eau une 20 aine de minute et manger sur épis.Nickel!Aussi ce que je n ai pas dit c est qu en terre ça a mis plus longtemps a germer mais j ai trouver les plants vachement plus vigoureux.Genre 2 a 3 épis par tête .Alors que ceux repiquer ne m en ont fait qu un seul.Bon j aurais aimé discuter jardinage mais le travail m appelle.Bonne journée.A ce soir probablement.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: maïs

Message par Leela »

petite question: est-ce qu'il résiste bien au vent ?


Et petite remarque, qui vient de mon ex-voisin agriculteur: il y aurait intérêt à planter plusieurs rangées: ceux qui poussent au bord sont toujours plus riqiuiqui, d'ailleurs, on peut le constater dans les champs de maïs.

Pour finir, petite anecdote: il y a des petits malins qui vont dans un champ quand il a déjà une certaine taille, enlèvent des plants au milieu du champ pour faire pousser du cannabis, ils viennent le récolter avant qu'on récolte le maïs: ni vu, ni connu... Ils vont dans les champs des autres, hein !
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: maïs

Message par tintin »

http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=13295
voila un topo sur les sortes de maïs très interessant

merci pour le conseil anticorps,

je vais peut être tenter la culture du mais à la mexicaine: des haricots ramants à la base pour l'azote
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: maïs

Message par Leela »

voilà, c'est fait, j'ai semé une rangé d'une ancienne variété, et j'attends qu'il ait bien pris avant de mettre les haricots à la base, parce que je vois que le maïs a besoin de 14 jours à 17°, alors que les haricots "sautent" hors du sol après quelques jours. J'ai recouvert avec de ces nouvelles mini-serres en tunnel, un modèle bien pratique qui laisse passer la pluie et peut s'ouvrir pour l'aération et la récolte. Ils s'empilent après usage.
Mais c'est très laid ! Je vais faire pousser quelque chose devant pour cacher ça.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: maïs

Message par tintin »


c'est dans cette vidéo que j'ai appris ça mais je sais plus ou
je crois qu'il y aussi 1 historie de courge mais je n'ai pas retrouvé l'endroit
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre

Retourner vers « Les légumes graines »