les loups arrivent

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

les loups arrivent

Message par Zara »

il l'avait prévut

Déjà en 2012, le doute planait sur la présence ou non du loup dans le département (voir–> ICI)… C’est désormais officiel, photo ci-contre à l’appui : le loup est bien de retour dans la Meuse !

L’animal a été capturé par un piège-photo de l’ONCFS le 18 avril, au sud du département. Il pourrait s’agir d’un loup en dispersion venant des Vosges, département frontalier situé au sud-est de la Meuse, qui a vu l’espèce reconquérir son territoire il y a 3 ans.
Dans un communiqué du 22 avril (voir–> ICI), le préfecture indique que « des opérations d’effarouchement ont été engagées par les lieutenants de louveterie aux abords des élevages protégés dans les conditions et les limites accordées par la réglementation pour déroger au statut d’espèce strictement protégé. »

En janvier déjà, le doute se faisant de plus en plus pressant suite à des déprédations sur les troupeaux depuis octobre 2013, la préfète de la Meuse avait réuni une « cellule de veille loup ». Parallèlement, une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse était aussi lancée.

Via un fonds d’urgence, la DTT a mis à la disposition des éleveurs meusiens des clôtures électriques.

Le loup semble poursuivre la recolonisation de ses territoires d’antan, en dispersant de plus en plus au nord et à l’ouest de la France.

extrait de http://www.ferus.fr/
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les loups arrivent

Message par tintin »

ce n'est pas une très bonne nouvelle
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les loups arrivent

Message par Leela »

un loup isolé n'est pas un danger, sauf bien sûr pour les moutons.
Le problème, c'est que pour une meute, il n'y a pas assez de bois sauvages en Belgique: il lui faut un territoire énorme !
J'avais demandé à un ami montagnard dans les Pyrénées comment cela se passait là bas, il m'a répondu "on n'a pas de problème tant qu'on les nourrit, mais il n'y a pas assez de place pour qu'ils vivent naturellement".

Le risque, même s'il est extrêmement faible, est qu'il s'attaque aux enfants et ... aux femmes en positions accroupie, si vous voyez ce que je veux dire (les hommes le font debout). Se rapprochant des villages, il se familiarise avec les humains, commence à en avoir moins peur, et c'est là que le risque augmente. (J'ai lu cela sur un sit pro-loup)
S'il est nourri, il se multiplie, donc on ne fait que reporter le problème

Voir ses moutons décimés et de ne plus oser se promener en forêt, ce n'est pas drôle.

S'il revient par ici, je suis pour lui créer des réserves pour lui, où les gens pourraient choisir de s'y promener ou non, mais au moins qu'ils aient encore la liberté de le faire en toute quiétude ailleurs, que leur peur soit justifiée, ou non.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les loups arrivent

Message par tintin »

le loup dans des réserves fermées, pas de problèmes
mais en liberté non merci, sinon la cueillette au champignon deviendra un loisir dangereux...
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les loups arrivent

Message par Zara »

je crois que vous avez vu trop de film à la TV
lorsque j'ai cherché à observer les ours dans les pays de l'Est, j'ai lu quelques bouquins des photographes animalier, principalement R Hainard, c'est farouche
j'ai des amis qui ont fait 5 voyages pour lui dans les pyrénéennes, sans les voir, je ne me tracasse pas trop
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les loups arrivent

Message par Leela »

Le plus intéressant était ce site sur les loups, qui plaidait pour sa réintroduction (je n'arrive plus à le retrouver), qui était réaliste et à mon avis faisait bien le point. Ils disaient que s'ils s'approchent trop des villages, ils devenaient moins farouches, et c'est là que les problèmes risquent de se poser. Il leur faut donc un grand territoire, loin des hommes, et assez de nourriture. Leur territoire est de 100 kilomètres carré, et ils se déplacent souvent en dehors, quand ils cherchent de la nourriture.

Il ne faut pas en avoir peur, c'est sûr, et il faut le préserver, mais de façon très contrôlée, comme ils le font en France.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: les loups arrivent

Message par apynala »

tintin a écrit :le loup dans des réserves fermées, pas de problèmes
mais en liberté non merci, sinon la cueillette au champignon deviendra un loisir dangereux...
Bonjour,

Je me suis baladé plein de fois dans les forêts du Mercantour, je n'en ai jamais vu. Par contre, un de mes gars s'est pris un coup de couteau dans la rue pour un téléphone portable.

En 2 - 3000 plongées, je n'ai vu un requin qu'une seule fois et à la vitesse où il est parti, c'est lui qui avait peur. Par contre, la fille de l'oncle de ma mère a été tuée par un chauffard ivre à la sortie de la discothèque.

Continu à aller chercher des champignons, c'est plus sûr que beaucoup d'endroits. [183109.gif]

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les loups arrivent

Message par Zara »

+1 Apy
Répondre

Retourner vers « Observation nature & Identification »