les récalcitrants

ici on parle de cuisiner des insectes
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les récalcitrants

Message par tintin »

le wiki parle de lui même http://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie
la consommation d'insecte est culturelle, en Europe nous n'en mangeons pas car ce n'est pas dans nos habitudes.

en réduisant sa consommation de viande et en choisissant la qualité (élevage avec céréales bio, orge et lin par exemple) c'est plus ma vision à l'heure actuelle

chacun fait ce qu'il veut avec son assiette, l'important c'est de pouvoir choisir
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
banatolien

Re: les récalcitrants

Message par banatolien »

Tintin ok avec ta vision de la qualité de la viande je fait de même, je me fous de payer 60 E pour une entrecôte.

Toute ma famille est devenue un peux végétarien donc a la limite s'il na plus de viande je m'en fous

Et comme tu le dit si bien chaqun son assiette
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les récalcitrants

Message par Leela »

Banatolien a raison de parler des problèmes : mieux vaut les connaître pour les éviter, c'est comme pour les champignons.
Mais ce n'est pas une raison pour les écarter d'office... c'est comme les champignons...

Un article court mais qui fait bien le tour de la question: http://www.slate.fr/story/63239/manger- ... nger-sante


De toutes façons, on a déjà avalé des milliers d'insectes dans notre vie, sans le savoir: dans les légumes et les fruits (framboises), en respirant, ...

En effet, l'entomologue Marcel Dicke affirme que chaque Français mange en moyenne 500 g d'insectes par an, du fait de la contamination d'une partie des fruits et légumes utilisés dans l'industrie
Ainsi, des insectes se retrouvent dans nos pots de confiture, briques de jus de fruits ou de soupe légumes en conserves ... et tous les aliments contenant le colorant E120 qui est de la cochenille

http://www.planetoscope.com/Etonnant/12 ... rance.html
(tout l'article est intéressant)
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: les récalcitrants

Message par jean-mi »

Ok , je ne te savais pas aussi intransigeante , je te parle de ce que je connais et toi , que sais- tu de la nourriture des insectes , à mon avis rien , tu es libre de choisir , mais je trouve cela dommage d 'être aussi optue , c 'est ton choix . Bonne soirée à toi .
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les récalcitrants

Message par Leela »

heu... tu parles à qui, JM ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: les récalcitrants

Message par Damien »

Bon....encore un débat qui part en discussions houleuses. Je vous laisse. Quoiqu'il en soit je suis ton aventure avec attention Zara. Tu es très ouvert, bravo!
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: les récalcitrants

Message par nades »

c'est quand même drôle que des humains se " battent " à cause de petites bestioles , moi, je n'aime pas l'idée de manger des insectes ou des vers ,, mais je ne vais pas me disputer avec celui qui en consomme ,,, faut pas se détruire pour des sauterelles !!! loooolll nous avons la chance de choisir notre alimentation ,, et surtout respectons l'alimentation que chacun choisit ,,, moi , je déteste les tomates crues, les concombres , les huîtres ,,,,, est-ce que pour cela on va me faire un procès ?? restons cool et courtois ,, et que chacun mange ce qu'il veut !!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les récalcitrants

Message par Zara »

merci de me soutenir Damien [feurs]
j'ai ouvert ce post pour les discutions que cela allait générer, et sur l'autre post je vais commenter mes débuts

avant de commencer je me suit inscrit à un cours, dans une grande école de cuisine namuroise, cela va me permettre d'aborder le sujet en connaissance.
les plats que nous avons mangés, sont des plats contenant une petite partie d'insectes, quelques %. Il n'est pas question d'avaler un kilo d'insecte par repas

et puis je suis curieux, j'aime ce qui est neuf(*)

lors de notre prochain cours nous aurons la visite de RTL, regarder votre boite à grimaces

* promis je ne vous parlerez pas de manger du placenta
banatolien

Re: les récalcitrants

Message par banatolien »

Leela je connais cette article.

Jean-mi parle de moi, cela ne fait rien.

Ce n'est pas parce que tu a manger des insectes en Afrique que tu connais les problèmes que tu risque maintenant

Oui je connais les insectes et je connais tout les dangers de cette soit disant nourriture du futur vas apporter.

Comme je le dit faite ce que vous voulez, moi je sais.

Mes enfants travaille en bactériologie et épidémiologie manger vous verrez.

PS jean-mi mes grands parents était colon en Afrique et personne na manger d' insectes sauf leurs boy

Je ne dispute pas [81.gif] que zara partage sa culture de vers celà ne me dérange pas, mais qu'on me dise que je n'y connait rien là je n'accepte pas surtout dans ce domaine.
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: les récalcitrants

Message par jean-mi »

Zara , je te soutien aussi , je serais le premier a venir goûter tes plats .
Répondre

Retourner vers « la cuisine des insectes »