Brocante

Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Brocante

Message par Zara »

j'espère pour toi, car ce ne dois pas être drôle de juger une autre personne
banatolien

Re: Brocante

Message par banatolien »

oups mon mari a eu la même chose mais le soucis les inculpés n'était pas Belge et c'était une sale affaire en plus les mennaçes [245975.gif] bon courage.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Brocante

Message par tintin »

Damien a écrit :J'espère ne pas être tiré au sort.
ah bon c'est comme ça qu'on juge en Belgique :mrgreen:
j'espère que tu es chanceux :mrgreen:
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Brocante

Message par Jeanine »

Courage Damien , c'est vrais pas facile de juger, tient nous au courant
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Brocante

Message par Damien »

l'affaire est celle-ci:
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00059394

Arrivé ce matin au tribunal de Mons, vers 8h45, je fus accueilli par un huissier qui me dirigea afin de remplir les formalités nécessaires. 9h30, nous sommes invités à prendre place dans le tribunal. Nous sommes une petite centaine. Les accusés sont présents, ainsi que leurs avocats. Un huissier nous explique le déroulement de la matinée. Nous en profitons pour poser nos questions.

9h45: la cour entre. Nous nous levons. La greffière relève les présences. Cela dure un moment. Nous nous apercevons qu'il y a de nombreux absents. Certains justifiés par un certificat, d'autre pas. La présidente nous explique que des poursuites seront entamées à l'encontre des personnes convoquées qui ne se sont pas présentées et de très lourdes amendes sont prévues. Bref, on ne plaisante pas avec le devoir de citoyen. Nous sommes informés de la durée du procès: 9 jours environ de 9 heures du matin à 19 heures (maximum). Quant aux délibérations, elles peuvent se poursuivre jusque minuit - 1 heure du matin.....Ca jette un froid dans la salle....

10h15: Madame la Présidente invite toutes les personnes qui estiment avoir une raison valable de ne pas participer au procès à se présenter devant elle afin de lui en faire part. Attention: que vous soyez indépendant, que vous habitiez loin, indispensable au travail.... ne sont pas des excuses très valables. Si vous êtes aveugle, c'est valable.

10h45: L'avocate générale a accepté pas mal d'excuses. Cela fait pas mal de monde en moins. Gloups!

Les noms et numéros (oui nous avons tous un numéro distribué au départ) des citoyens restants sont placés dans une urne. Et c'est parti pour le tirage au sort. Quand un nom est tiré, la personne s'avance. Les avocats et l'avocate générale ont le droit ensuite de garder la personne ou de la récuser. Dans ce cas, elle retourne dans la salle. Ceux qui sont retenus se dirigent vers leur siège. Les minutes passent, interminables. 1,2,3....7,8...11, 12. Ca y est, on a le jury principal! J'ai échappé pour l'instant. Il reste 3 jurés suppléants à désigner. Là aussi, le temps semble une éternité. Mon coeur va exploser.....1, 2....3! Ouééééééééééééééééééééé! Je ne suis pas retenu!!!! Soulagé, je reprends la route et espère ne pas devoir revivre ce moment.
banatolien

Re: Brocante

Message par banatolien »

Encore une connerie de plus [maboul.gif] pourquoi juger qu'on les guillotines [Guillotine.gif]

Mais tu savait que les jurer sont payer ???? et non taxer
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Brocante

Message par Damien »

oui oui payé par l'employeur + indemnité par le parquet. Mais bon, faut aimer.
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Brocante

Message par Jeanine »

Contente pour toi Damien que tu y a échapper , pas drole tout ca
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Brocante

Message par Damien »

Merci Jeanine ;)
Répondre

Retourner vers « Espace membres »