Quel sorte de haricots verts ?

Pois, maïs, haricot...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par Damien »

ha ben mince, je viens de planter mes haricots....on verra si ils tiennent le coup.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par papy »

Damien a écrit :ha ben mince, je viens de planter mes haricots....on verra si ils tiennent le coup.
Un "refroidissement" n'est pas dangereux a condition qu'ils ne soient pas déjà sortis du sol.
Mais pour germer il ont besoin d'une certaine température (entre 12 et 18°) ce qui n'est pas le cas pour le moment chez nous [gla] N'empêche, vous pouvez profiter d'une journée d'accalmie pour en semer une ligne ou deux (ne jamais mettre tous les haricots en même temps sinon bon courage pour la cueillette et la conservation) je suppose en effet que le soleil reviendra bien un jour ou l'autre [83346.gif] .
Allez courage et bon semis, mais n'oubliez pas de bien...vous couvrir et cela non pas pour les coups de soleil mais pour ne pas prendre froid. :haha
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par papy »

Et bien les ami(e)s je ne sais pas chez vous, mais chez moi la récolte d'haricots est formidable.
Je pense que ce climat de pluie suivie de chaleur leurs convient bien.
J'en cueille des seaux entiers (pauvre dos!!!) et puis je les stérilise dans des bocaux car la congélation ne me convient pas pour les haricots, je le trouve mous, ils ne sont plus croquant après le congél. tandis que stérilisés ils sont comme a la cueillette.
Bonne cueillette. [Hello.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par Zara »

zéro haricots ici, semé trop tôt, et je n'ai pas resemer
je vais devoir me résoudre à en acheter pour l'hiver
mamy
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2013, 17:23

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par mamy »

Jamais les semer avant le 15 mai et ce printemps valait mieux attendre.... le 15 juin
banatolien

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par banatolien »

Pas d'haricots pour moi non plus je n'ais pas voulu en semer pas trop le temps je vais en acheter aussi [10.gif]

J'ai toujours mis les haricots au congel et il on toujours était très bon, cette année je vais éviter et les mettre aussi a stériliser et en saumur
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par Damien »

ici comme Papy. J'en ai déjà plusieurs pots lactofermentés.
J'ai abandonné la stérilisation car je trouve (personnellement) qu'ils ressemblent ensuite aux haricots du commerce en boite de conserve. De plus, on perd toutes les vitamines ce qui est dommage.
Autre avantage: aucune dépense d'énergie. Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict car je vais tout faire en lactofermentation sauf les tomates en pasteurisation.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par Zara »

je vais arbitrer le match
j'irais mangé chez Papy puis chez Damien [a (8).gif]

ici les haricots c'est le congélateur et lactofermentation, je n'aime pas les haricotes stérilisé, c'est une histoire de gout
banatolien

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par banatolien »

tiens nous au courant Zara [b.gif]
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Quel sorte de haricots verts ?

Message par papy »

Zara a écrit :je vais arbitrer le match
j'irais mangé chez Papy puis chez Damien [a (8).gif]

ici les haricots c'est le congélateur et lactofermentation, je n'aime pas les haricotes stérilisé, c'est une histoire de gout
OK pour moi, c'est quant tu veux ;)
J'avoue ne pas trop connaître les autres méthodesl (lactofermentation et pasteurisation)
Peux t-on en parler un peu plus?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Les légumes graines »