Renoncule ficoïde

Un parasite? Une maladie? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Renoncule ficoïde

Message par papy »

Salut a vous,

Je suis actuellement "carrément envahi" de renoncules ficoïde, j'en ai un tapis serré dans toutes les plates bandes et cela se répand partout. J'ai l'impression que ce sont les fourmis qui les propagent. Inutile de passer le binette car cela fait l'inverse que de s'en débarrasser. C'est une belle petite fleur jaune, mais une peste comme plante invasive. [Bazooka.gif]
Connaissez vous des "trucs" pour s'en débarrasser, suis preneur.
Merci et a +
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Renoncule ficoïde

Message par Leela »

à ta place, je les laisserais et je me réjouirais la vue de ces centaines de petites étoiles jaunes... Après floraison, la plante disparaît totalement, et en attendant, elle a empêché plein d'autres "mauvaises herbes" de pousser, c'est donc un couvre sol idéal pour les parterres.

Enfin, c'est ce que je faisais dans mon jardin précédent, sans inconvénient pour les autres cultures.

Sinon aux endroits où tu n'en veux pas, il ne te reste qu'à les enlever avec leur bulbe... patience...

Pour info, sa racine contient un puissant calmant pour les hémorroïdes: On l'appelle plante à hémorroïdes car les racines en forme de figue, renferment un puissant calmant. Il faut pour cela les ramasser en décembre et les faire sécher quelques jours, les presser très fortement pour en récupérer la sève, assez pour en produire 1 ou 2 cl. Ensuite faire fondre tout doucement du saindoux, une à deux cuillères à café, mélanger le tout et attendre que cela durcisse. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ficaire

Certains mangent les feuilles, mais seulement quand elles sont jeunes, et en petite quantité: à haute dose elle est toxique, c'est une renonculacée... elle doit être très amère. Personnellement, je préfère la regarder répondre aux premiers rayons de soleil..
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: Renoncule ficoïde

Message par nades »

il faut éviter de faire paître les chèvres dans un parcours garni de renoncules ,, mais comme dit Leela , c'est un parterre de printemps , qui a sa période ,, et bien que joli, reste éphémère .
Répondre

Retourner vers « Parasites/maladies »