cardamine hirsuta (petite cardamine)

Les plantes que l'on peut trouver en hiver
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

cardamine hirsuta (petite cardamine)

Message par Leela »

Je propose de poster ici la description des plantes sauvages que l'on peut récolter et consommer maintenant.

L'idéal serait de donner, brièvement

- le nom de la plante, et soit une photo et/ou un lien où on peut avoir sa description
- les confusions dangereuses possibles
- le biotope et la région
- la façon de la cuisiner (crue, cuite...) et son goût

La photo du plat que vous avez réalisé est évidemment la bienvenue !
Modifié en dernier par Leela le 17 mars 2013, 08:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Que peut-on récolter maintenant ?

Message par Damien »

EXCELLENTE idée!
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Que peut-on récolter maintenant ?

Message par Leela »

J'ai trouvé récemment des rosettes de petite cardamine (cardamine hirsuta), dans une clairière d'une forêt en Ardennes.
N'attendez pas qu'elle soit en fleurs ! La rosette mesure moins de 10 cm.

Je ne pense pas qu'on puisse la confondre avec une autre: ses feuilles sont fermes, foncées et brillantes, et la rosette très caractéristique.
Si vous avez un jardin, essayer le la semer: on trouve facilement des plantes en graine dans la nature. Elle est un excellent couvre sol, peut même se montrer invasive mais elle est si petite et si bonne à maner qu'elle ne gêne pas les autres plantes. Elle se ressème vite et on la récolte longtemps.

Elle est de la famille du cresson et en a le goût piquant et parfumé, je l'ai hachée et parsemée sur une tartine de fromage blanc ou avec du gouda.
On peut aussi en parsemer les salades.

Pour les potages, comme elle est minuscule et perd son goût en cuisant, on risque de ne plus avoir grand'chose... mais si vous avez la patience... l'avantage est qu'il n'y a plus aucun risque pour la douve.
Il faut bien la nettoyer, surtout si elle est récoltée dans une zone humide à cause du risque de douve du foie, mais à cette saison, le danger est pratiquement nul.

Pour la photo, ma connexion internet est trop faible pour le moment, mais si vous tapez cardamine hirsuta feuilles dans une recherche d'image, vous verrez à quoi ressemblent les petites rosettes.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Que peut-on récolter maintenant ?

Message par Damien »

Merci Leela. Très intéressant!
Voilà:
Image
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Que peut-on récolter maintenant ?

Message par Leela »

magnifique, merci !

Mais donc, si possible, cueillez là quand il n'y a pas encore de fleurs, ou alors, mangez les fleurs aussi... ;) Mais elles sont si minuscules...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Que peut-on récolter maintenant ?

Message par Damien »

Leela, ton idée m'a donné l'idée de créer des sous forums qui permettent de classer les plantes sauvages en fonction des saisons. Je crois que Zara n'y verra pas d'inconvénient. Je déplace ce message ici
viewforum.php?f=26
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Que peut-on récolter maintenant ?

Message par Leela »

en effet, cela permettra de les retrouver dans le futur.

Je fréquente un autre forum de plantes sauvages où ils ont cela. Pour des débutants, ce n'est pas évident de s'y retrouver. Donc les deux sont complémentaires. Une rubrique "au jour le jour" est plus conviviale pour les débutants, on n'est pas noyé d'infos, à condition de ne parler que de ses expériences à soi, évidemment !
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: cardamine hirsuta (petite cardamine)

Message par Damien »

A chaque nouveau message dans la rubrique, une petite fleur apparaît à côté. Cela permet de suivre tout en sachant tout de suite à quelle période il est possible de trouver les fleurs ou plantes en question. ;) Merci à toi!
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: cardamine hirsuta (petite cardamine)

Message par Leela »

OK
donc si je comprends bien on ouvrirait un nouveau fil pour chaque fleur ?

C'est aussi très bien.

(PS tu peux effacer cette conversation privée, si tu préfères, cela encombre peut-être inutilement)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: cardamine hirsuta (petite cardamine)

Message par Damien »

Oui, un post pour chaque fleur ou plante utilisée. Ca nous évitera d'avoir un post qui fait 150 pages que plus personne ne lira. Au moins chaque plante sera répertoriée clairement. ;)
Répondre

Retourner vers « Décembre -> Mars »