le débat de la semaine

Une question, une envie, un reproche ou quoique ce soit à propos du forum? Nous vous écoutons.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: le débat de la semaine

Message par papy »

N'oubliez quant même pas de faire une analyse de votre terre de temps en temps, une fois tout les +-4 ans afin de contrôler son taux d'acidité. Et si besoin, chauler votre potager pour réduire son acidité.
Votre sol est comme vous, après l'effort de produire des légumes il a faim et il faut donc le nourrir de temps en temps. Le compost n'enrichit pas la terre, il améliore sa structure. Faut donc mettre des engrais soit verts soit organiques pour lui donner le coup de fouet afin qu'il vous donne de beaux légumes. Les engrais organiques sont lent a se dissoudre et nourrice donc plus longtemps, les engrais chimiques fondent très vite et ne sont pas a conseiller.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: le débat de la semaine

Message par pancagne02210 »

je viens de lire le magazine "jardiner bio magazine"
et il y a un article sur les engrais vert qui "serait" nocif pour le foie de l homme

je m explique les abeilles butine les fleur des engrais vert et dans le miel se retrouve des pyrrolizines qui est un composé hautement toxique pour le foie humain

sinon je suis d accord avec toi fée mais pour tes tomates un voile ne servira pas il te faudrait un abri ou une serre
pour tes choux je pense plutot que c etait des chenilles plutot que des limaces
et je suis comme toi je veux bien partagé mais un minimum
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: le débat de la semaine

Message par papy »

Attention pancagne, le mot bio est actuellement utiliser a toutes les sauces, mais surtout pour faire du fric.
Mon père n'a jamais mis autre chose sur son potager que les fientes de ses pigeons et il avait des légumes énormes.
Je pense donc qu'il faut en rester aux engrais naturels.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: le débat de la semaine

Message par pancagne02210 »

oui je suis tout a fais d accord avec toi papy en ce qui concerne le mot bio

je lis ce magazine car je le trouve assez interressant
banatolien

Re: le débat de la semaine

Message par banatolien »

[b.gif] J'attend mon plateau de fruit de mer ce dimanche avec impatience, ensuite je vais tout broyer et l'ajouter dans mon composte, je ne savait pas avec le miel Papy, c'est peux t-être pour cela que j'ai eu quelques soucis au foi [smileys774.gif]
Ou a tu trouver ce magasine [12573.gif] Papy
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: le débat de la semaine

Message par papy »

banatolien a écrit :[b.gif] J'attend mon plateau de fruit de mer ce dimanche avec impatience, ensuite je vais tout broyer et l'ajouter dans mon composte, je ne savait pas avec le miel Papy, c'est peux t-être pour cela que j'ai eu quelques soucis au foi [smileys774.gif]
Ou a tu trouver ce magasine [12573.gif] Papy
C'est pas moi qui l'ai dit, c'est pancagne. Je suppose donc que c'est une revue française car je ne connais pas.
A toi pancagne de nous donner les coordonnées de cette revue
A bientôt [Hello.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
banatolien

Re: le débat de la semaine

Message par banatolien »

[12573.gif] Bonne idée pancagne, donne nous l'adresse ou le lieu d'achat, je vais justement a Auchan demain [374742.gif]
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: le débat de la semaine

Message par pancagne02210 »

je le trouve dans toutes les librairies ou meme dans un cora qui a un rayon librairie

ça s appelle "jardiner bio magazine" il coute 4 euro c est un trimestriel

c est le numéro 33 du mois d octobre 2012 et apparement on peut le trouver en belgique car sur le magazine il y a le prix belgique à 4 euro 50

c est un petit magazine que moi perso je trouve pas mal mais il faut savoir faire la part des choses car axé sur le bio donc......

et dans la meme collection je prend le magazine "nature et jardin gourmand" que j aime bien aussi
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: le débat de la semaine

Message par papy »

Merci pancagne, je vais essayer de le trouver en librairie.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
banatolien

Re: le débat de la semaine

Message par banatolien »

[374742.gif] Merci je vais le trouver aussi [83346.gif]
Répondre

Retourner vers « Le forum »