le débat de la semaine

Une question, une envie, un reproche ou quoique ce soit à propos du forum? Nous vous écoutons.
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: le débat de la semaine

Message par ptvieux »

[Hello.gif] Bonjour a vous tous(es)

Cela fait plusieurs années que je n'utilise plus aucun produit quel qui soit du commerce .
Pour le desherbage c'est manuellement que je le fait .
Pour cette Sa....e de limasses je ramasse et je les trucide . Le pire ce sont les toute petites. Je les combat avec de la cendre de bois
ou de la sciure de bois .Mais par temps de pluie c'est un peut la M...e faut renouveler souvent .
pour ce qui est des traitement : J'utilise purin ortie ;savon noir ;bicarbonate de soude et c'et tout . Bouillie bordelaise et compagnie
c'est banni de mon jardin . Ce n'ais pas la peine de faire un jardin ci cet pour manger la meme merde que au super marcher .
Tel est ma devise .
Bonne fete de Noel . Que cette journee vous apporte la joie le bonheur et le plaisir d'etre en famille autour d'une bonne table .
Bonne [champagne.gif] . pierre
banatolien

Re: le débat de la semaine

Message par banatolien »

:bye merci jeanine, je sais que j'ai de la chance d'avoir mon mari près de moi.

Je vous souhaite a vous tous et toute de bonne fête de Noel [champagne.gif]
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: le débat de la semaine

Message par papy »

Bonsoir,

Chez moi, les produits sont les suivants: fumier déshydraté, engrais organique pour le potager. Je les mélange et les incorpore au sol lors de la préparation de la terre au printemps.
Pour la serre (tomates) du purin d'orties jusqu'au premiers fruits (azote) et puis un engrais organique pour le développement des fruits.
Je n'utilise plus, ou alors parcimonieusement, de la bouillie bordelaise. Pour les arbres fruitiers en hiver et les tomates lors de grandes pluies.
Pour les limaces, nous les ramassons a la main (beek, c'est dégueu comme dit mes petits enfants) et les jetons dans un récipient ou nous avons mis un fond d'eau de javel (mort instantannée) Pour 2012 passer 1300 bestioles ramassées...cela aurait fait beaucoup d'oeufs et donc de limaces pour 2013.
Lors de la préparation du sol (je passe la fraiseuse) début printemps, je laisse courir mes poules sur le potager et celles-ci me débarassent de beaucoup d'indésirables.
Sinon plus d'autres produits, le reste a la main. Parfois de l'eau avec du savon noir pour les pucerons et les chenilles des choux.
Mais le principal est d'attirer les auxiliaires (oiseaux) dans nos jardins. [516851.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: le débat de la semaine

Message par pancagne02210 »

ah oui moi aussi je retourne mon terrain de facon mecanique j ai arrété a la main du fait de mon genou et mon pauvre dos ruiné depuis l age de 15 ans (et trop jeune pour etre opéré
banatolien

Re: le débat de la semaine

Message par banatolien »

[12573.gif] cela fait déjà longtemps que je n'utilise rien, par contre pour les limaces j'ai un très grand étang donc des grenouilles, je n'ais aucune limace, je ferais encore un jardin l'année prochaine, mais modérément, car je vais en profiter [12.gif] maintenant que je suis propriétaire en Espagne, je vais me la couler douce et pas forcement manger de la merde [b.gif]
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: le débat de la semaine

Message par ptvieux »

[Hello.gif]

Banatolien tous bon jardinier qui ce respecte respecte sa terre est consomme des produits de
qualite au detriment de la productivite . Est sur ce forum c'est celas que nous fessons ( avec une certaine fierte pour ma part ) . bonne fin de journee . pierre
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: le débat de la semaine

Message par pancagne02210 »

Oui et ce n est pas parce que on utilise un ou deux produit qu on est des detracteur de la terre et qu on mange des mauvaise choses mais parfois on est oblige pour essaye de sauver un minimum de recolte
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: le débat de la semaine

Message par la fée des champs »

moi je travaille superficiellement la terre au printemps avec ma moto-bêche, je la retourne grossièrement en automne manuellement avec la bonne bêche de mon père en ajoutant du compost.
Cette année j'ai traité les tomates à la BB mais c'est terminé, plus jamais ce produit il colle trop sur les fruits et la plante j'ai été horrifié lors de la récolte, je vais plutôt mettre un voile ou tout autre protection sur mes tomates.
Quant aux limaces je ne sais pas encore comment je vais entamer la lutte, elles ont mangé les choux, les épinards, quelques haricots, j'aime bien partagé mais équitablement et là elles ne m'ont rien laissé alors... [Guillotine.gif]
Je pense que mon potager va être voilé cette année! (heureusement que j'ai commandé du voile au père noël)
- les poireaux et la ciboulette contre la mineuse
- les choux contre le papillon
- les tomates et les pommes de terre contre le mildiou
- et l'hiver tous les légumes qui restent contre le gel
le tout entouré de cendres, marc de café et tout ce qui peut freiner l'invasion des mollusques. [Bazooka.gif]
la fée des champsImage
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: le débat de la semaine

Message par stephane67 »

ah fée, enfin tu commence a me croire que la B.B C EST DE LA M...E !!

tu sais depuis que je fais mon potager je ne l ai jamais utilisée, et regarde mes suivis de tomates, j ai quand meme récolter pas mal cette saison !!
par contre l an passé presque rien ... c est la dure loi de la nature
courage, mais je suis sur que cette saison va etre bonne pour toi, tu verra , je vais t envoyer quelques bonnes granouilles de tomates, tu ne sera pas décue , crois moi !!

tu prépare un bon purin d ortie, du bon compost, et moi cette année je commence ma premiere culture de poivron et piments, donc je vais devoir investir dans des néons et sans doute aussi dans du cable chauffant pour les demarrer des janvier, car sinon pas de récolte en septembre/octobre !!

je t envoi ca debut janvier ma ptite fée ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: le débat de la semaine

Message par papy »

Pour le respect du sol, je vous renvoie au post sur la permaculture je crois que c'est un bon moyen.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Le forum »