La permaculture

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
banatolien

La permaculture

Message par banatolien »

Je viens de retrouver une ancienne vidéo d'un couple de Mouscron qui travaille uniquement en permaculture et en bio, on peux avoir des cours, ils vendent également des graines et des graines de légumes anciens. :D
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: La permaculture

Message par papy »

Intéressant, j'en ai entendu parler je me renseigne un peu plus a ce sujet et j'y reviens par après car cela m'intéresse et je crois que Damien aussi.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La permaculture

Message par Zara »

mon voisin cultive en permaculture, moi les adossement me suffisent, c'est aussi proche de la permaculture
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: La permaculture

Message par papy »

J'ai retrouvé la vidéo, il s'agit d'une initiative des jardins ouvriers de Mouscron: un jardin de permaculture à Mouscron.
Je cois que cette vue du jardinage rejoint notre optique, ne pas utiliser de produits chimiques, faire ses graines, respecter les sols, respecter la nature, mélanger légumes et fleurs et légumes et légumes, ne plus bêcher,...c'est un beau sujet de discussion et d'échanges, un retour au jardinage naturel. C'est ce que je fais depuis des années et je vous invite toutes et tous a en discuter sur ce post.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: La permaculture

Message par papy »

Si vous visiter le site consacré a la permaculture sur google il y a une phrase qui m'a interpelé, c'est:

Permaculture = culture de la permanence.

Tout est dit par cette phrase.
;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: La permaculture

Message par Damien »

3 vidéos intéressantes sur les jardin d'Emilia Hazelip:







portrait d'Emilia Hazelip:
http://www.arpentnourricier.org/portrai ... a-hazelip/
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: La permaculture

Message par la fée des champs »

Cette forme de culture me passionne, je suis en train de préparer une parcelle réservée à cette méthode. Je vais commencer par recouvrir la terre de cartons pour le désherbage.
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: La permaculture

Message par papy »

Je reviens sur ce sujet, car il m'interpelle et il m'intéresse beaucoup. Je pense prendre bientôt contact avec les jardins de Mouscron afin de les visiter et de pouvoir juger sur place cette méthode de travail. Cela me plaît beaucoup et je voudrai le faire lors de la saison prochaine
Qu'en pensez-vous? peut on lancer un débat a ce sujet? Avez vous des expériences a ce niveau?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La permaculture

Message par Zara »

la permaculture se rapproche de ma culture en adossement,
mon voisin fait de la permaculture, et il a de plus beau légumes que moi
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: La permaculture

Message par papy »

Comment travaille t-il son sol? je pense qu'avec la permaculture on ne peut pas le travailler en profondeur.
J'essaie de respecter les différentes couches de terre, mais sans le travailler du tout cela me paraît hasardeux.
De plus tout jeter sur le sol ne risque t-il pas d'amener des maladies?
Cette méthode m'intéresse mais je trouve qu'il peut y avoir des risques.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »