culture de la tomate

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

ah oui c est vrai je perds un peu la memoire en ce moment j ai pas mal de chose qui tourne dans ma petite tete
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture de la tomate

Message par papy »

Sincérement, si ce temps continue, j'ai beaucoup de craintes pour les tomates extérieures des potagers.
C'est vraiment un temps a mildiou, humidité, soleil, pluie,...les légumes n'ont pas le temps de sécher.
Assurer vous d'une bonne ventilation entre vos plants de tomates afin de les protéger le plus possible de l'humidité.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Francine

Re: culture de la tomate

Message par Francine »

Bonjour à tous !

J'ai reçu deux plants de tomates de ma collègue. Je les ai bien repiqués et placés avec une feuille d'ortie dans le fond du trou (conseil donné par nos Pros !). Tout pousse bien mais avec le temps.....il y a des fleurs mais pas de fruits.
Les courgettes : les fleurs tombent...
le céleri pousse, la ciboulette (nouvellement repiquée) aussi et la coriandre aussi.
J'ai repiqué quelques scaroles reçues d'un voisin : ça pousse aussi;
j'ai aussi acheté des poireaux à repiquer : c'est fait. Là j'attends de voir....
Ma collège m'a aussi donné un plant de potiron et un de potimarron.

Je compte semer des radis et des carottes.

Petit potager de débutant mais avec cette météo, je ne sais pas vraiment comment faire...
Dans un parterre de fleurs j'ai plein de liseron, et autres "mauvaises herbes"

Je vous laisse, je continue à travailler (c'est dingue ! je n'ai vraiment plus le temps de venir....)

GROS BISOUS A TOUS ET A BIENTOT
Francine
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture de la tomate

Message par papy »

Courage Francine, tes tomates extérieures c'est normal de ne pas encore avoir de fruits, fais froid.
Essaie de les protéger de la pluie avec un plastic- tout en leur laissant une bonne ventilation.
Pour les carottes il est grand temps de les semer.
Pour le liseron, l'arracher a la main le plus possible afin de l'épuiser, il repousse, tu l'arraches et ainsi de suite. Il finira par s'épuiser et mourir. Tu peux aussi utiliser des produits, mais je ne le conseille pas.
Céleri, ciboulette, poireaux, radis, scaroles, pas de problème ils aiment l'eau.
A bientôt
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

bonjour a tous,
si je peu me permettre de rajouter un petit conseil a celui de papy sur la tomate,
pensez a bien effeuiller au niveau de la tige , ne pas laisser de feuilles trainer au sol !!
moi mes plants sont dénudés de 20 a 25 cm a partir du bas ...
pensez egalement a biner autour du plant, légerement pour ne pas abimer les radicelles péripheriques, ceci a pour but d aérer le sol et donc les racines qui n aiment pas l humidité .
Cela "casse" la croute formée apres une pluie et lorsque la terre seche .

apres ca, si le mildiou veut venir, il viendra quand meme... c est aussi un coup de chance avec la meteo... si apres une pluie, il y a du vent et que ca seche rapidement c est l ideal , mais plusieurs jours de pluie d affiler c est mauvais !!
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

et ben voila monsieur mildiou est arrivé sur 3 de mes plants

je suis degouté mais je me suis resoud a les arrcher

j espere que les autres n en souffriront pas
josephine

Re: culture de la tomate

Message par josephine »

Et bien pour moi, c'est une année catastrophe pour les tomates!!

tout est resté au stade de fleurs minuscules et même pas l'ombre d'une petite tomate verte!! :pleure
pffffffffff!!! tous ces semis pour rien.... elles ne sont pas atteintes par le mildiou, j'avais pris la précaution de traiter à la BB mais ça végète!! pas assez de chaleur et bcp de pluie.....

espèrons que l'année prochaine j'aurai plus de satisfaction......
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: culture de la tomate

Message par la fée des champs »

Chez moi les tomates se portent bien (je touche du bois!), bientôt le 4éme bouquet de fleurs, je vais donc pouvoir les tailler et les 1ères tomates sont vertes mais se développent tout doucement. Je croise les doigts en espérant que le mildiou ne viendra pas cette année.
la fée des champsImage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: culture de la tomate

Message par Zara »

Image
déja mangée la semaine passée, :langue
et celles hier :langue Image
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

j avais pourtant traité a la bb il y a une bonne quinzaine mais avec le temps qu il fait je n ai pas pu en remettre

normalement demain il ne pleut pas donc je vais essayer de sauver les plants qui reste

c est une de tes tomates en serre ou a l exterieur zara?
Répondre

Retourner vers « La tomate »