Orvet

Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Orvet

Message par la fée des champs »

Ce matin j'ai trouvé dans le potager un orvet femelle, pensant trouver un serpent je l'ai mis dans ma pelle et l'ai relâché dans les champs.
Ensuite je suis allé voir sur internet et j'ai découvert que l'orvet est en voie d'extinction, qu'il est rare d'en trouver, qu'il est interdit de le tuer, surtout qu'il est l'ami du jardinier car il se nourrit de limaces, d'escargot, d'araignées etc et vue la quantité de limaces et escargots qui habitent mon jardin, j'aurai mieux fait de l'héberger surtout qu'il ne sort qu'à l'aube, il ne m'aurait pas dérangé beaucoup.
J'avoue que son allure m'a repoussé, il ressemble tellement à un petit serpent beurk!! mais je suis désolée d'avoir jeté un ami! :bye
la fée des champsImage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Orvet

Message par Damien »

J'ai appris quelque chose, j'ignorais cela.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Orvet

Message par pancagne02210 »

oui moi aussi j apprend encore quelque chose

je n ai jamais trouvé de serpent dans mon jardin mais il doit y en avoir
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Orvet

Message par papy »

Il y a des chances qu'il revienne dans ton potager
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Orvet

Message par la fée des champs »

alors je lui demanderais pardon!
la fée des champsImage
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Orvet

Message par Jeanine »

L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés.

L'orvet est souvent considéré par le grand public comme un serpent mais contrairement aux apparences, cet animal fait bien partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens... autrement dit, l'orvet aussi appelé serpent de verre, est un lézard sans pattes !

Du lézard, il a hérité la faculté d'autotomie, c'est-à-dire qu'en cas d'attaque d'un prédateur, il peut perdre une partie de sa queue.

Contrairement au serpent, l'orvet présente les mêmes écailles sur toute la surface de son corps et peut cligner des yeux puisqu'il est pourvu de paupières mobiles. Le tympan est également caché sous les écailles comme chez le lézard. L'on trouve cet animal communément dans toute l'Europe jusqu'en Russie mais aussi dans certains pays plus ensoleillés comme l'Iran, l'Algérie, la Turquie.
L'orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d'écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun. Le ventre chez la femelle est marqué par des bandes longitudinales sombres qui la rend notablement plus belle que monsieur. Son espérance de vie atteint allègrement 30 ans !

L'orvet se cache le plus souvent à proximité d'un point humide, sous les feuilles dans un coin ombragé, ou encore dans les hautes herbes, sous des cartons, une tôle, bref tout ce qui permet de garder une certaine humidité favorisant la présence de petits invertébrés dont il est friand. Son menu préféré se compose essentiellement d'escargots, de limaces, de vers de terre et autres lombrics, de chenilles, cloportes, araignées, larves diverses.
Au jardin, il est donc assurément un véritable ami du jardinier ! Un tas de compost est pour lui un superbe refuge pour trouver de la nourriture à profusion et une certaine chaleur à la saison froide.
Pendant l'hiver, l'orvet hiberne soit dans une cachette soit dans un terrier qu'il creuse par ses propres moyens et qu'il ferme avec de la terre et de la mousse.

La reproduction de l'orvet intervient à partir de la fin août. Il est vivipare et donne naissance à des petits formés.

Le saviez-vous ?
Pendant longtemps, les classifications officielles ne faisaient apparaître qu'une seule espèce d'orvet dans le monde mais à bien y regarder, les biologistes ont fini par réparer leur erreur et aujourd'hui, deux espèces d'orvets sont répertoriées : l'Anguis fragilis et l'Anguis cephallonica.
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Orvet

Message par stephane67 »

merci jeanine pour toutes ces précisions ;)
je me rapelle etant petit,quand j aidais mon pere a faucher les terrains des fruitiers, il n etait pas rare de trouver des orvets !!
je ne savais pas qu ils etaient en voie de disparition, c est bien regrettable...
donc soyons attentifs de ne pas en tuer par inadvertance lors des tontes d herbes !!
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Orvet

Message par Zara »

tres bien<Jeanine
l'orvet est un lezar apode donc sans pattes
sorry je suis avec un portable des enfantsetj'aimepas leclavier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Orvet

Message par pancagne02210 »

merci jeanine pour les precisions

j adore car j en apprend tous les jours avec le forum et vos savoirs et experiences
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Orvet

Message par Jeanine »

Zara a écrit :tres bien<Jeanine
l'orvet est un lezar apode donc sans pattes
sorry je suis avec un portable des enfantsetj'aimepas leclavier
Zara pas grave que ca va pas avec le clavier nous ont est content d'avoir de tes nouvelles :bye
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Répondre

Retourner vers « Insectes & araignées »