culture de la tomate
- pancagne02210
- Modérateur
Re: culture de la tomate
merci a tous de vos temoignages sur les tuteurs
le pire c est quand j etais en vacances il y avait plein de bambous
j en ai ramassé mais ils font 1 m au max en meme temps je n aurais pas pu en prendre des plus grands il n y avait plus de place dans la voiture
et par chez moi je ne crois pas pouvoir en rammasser comme ça
sinon je vais faire comme damien allez chercher des branches en foret
steph je ne pense pas qu il faut enlever les gourmand sur ta buissonante
et c est clair que si on attend le calendrier ça nous repousse encore de 10 jours alors donc je n attendrais pas non plus
le pire c est quand j etais en vacances il y avait plein de bambous
j en ai ramassé mais ils font 1 m au max en meme temps je n aurais pas pu en prendre des plus grands il n y avait plus de place dans la voiture
et par chez moi je ne crois pas pouvoir en rammasser comme ça
sinon je vais faire comme damien allez chercher des branches en foret
steph je ne pense pas qu il faut enlever les gourmand sur ta buissonante
et c est clair que si on attend le calendrier ça nous repousse encore de 10 jours alors donc je n attendrais pas non plus
- stephane67
- Modérateur
ok merci seb, je pense aussi, deplus sur les gourmands je crois bien que j ai observé(c est encore tres petit) mais je crois apercevoir la formation de petites fleurs donc je vais attendre ...
pour les tuteurs moi j aime pas non plus les spirales, je prends des piquets en bois et aussi comme damien des bouts de bois assez droits .
par contre le bambou je trouve pas ca top, le raphia glisse quand on veut attacher... ceci est mon avis, je ne critique pas les amis
pour les tuteurs moi j aime pas non plus les spirales, je prends des piquets en bois et aussi comme damien des bouts de bois assez droits .
par contre le bambou je trouve pas ca top, le raphia glisse quand on veut attacher... ceci est mon avis, je ne critique pas les amis

"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
- pancagne02210
- Modérateur
salut steph tu dis prendre des piquets en bois tu les trouves ou
la j ai vu des latte a lambris (tasseaux 14*27mm en 2m chez brico depot a 5euro les 10
ça les ramene a 50cts pieces mais bon il m en faut 100 quand meme
et mauvaise nouvelle j abandonne pour cette année l idée de l abri a tomate
la j ai vu des latte a lambris (tasseaux 14*27mm en 2m chez brico depot a 5euro les 10
ça les ramene a 50cts pieces mais bon il m en faut 100 quand meme
et mauvaise nouvelle j abandonne pour cette année l idée de l abri a tomate
- Damien
- Administrateur
pourquoi abandonnes-tu l'idée Seb? Manque de temps?
- pancagne02210
- Modérateur
oui deja un manque de temps car il n etait pas encore commencé mais aussi un nouveau projet qui est assez primordial
en fait je dois mettre un panneau de bois derriere mon abri de jardin pour couper le vent afin d eviter qu il ne s envole a nouveau
donc je veux continuer sur toute la longeur et comme ça je pourrais enlever mes thuyas qui me bouffe les nerfs chaque année et regagner un bon metre de terrain
donc pour economiser un peu d argent je vais utilisé les pied a poteau et les chevron (pour en faire des poteau) que j avais déja acheté car la longueur de 19m me coute quand meme 200 euros
je n abandonne pas l idée mais je la remet au moins a l an prochain
en fait je dois mettre un panneau de bois derriere mon abri de jardin pour couper le vent afin d eviter qu il ne s envole a nouveau
donc je veux continuer sur toute la longeur et comme ça je pourrais enlever mes thuyas qui me bouffe les nerfs chaque année et regagner un bon metre de terrain
donc pour economiser un peu d argent je vais utilisé les pied a poteau et les chevron (pour en faire des poteau) que j avais déja acheté car la longueur de 19m me coute quand meme 200 euros
je n abandonne pas l idée mais je la remet au moins a l an prochain
-
- Conseiller potager
L'idéal ce sont soit des bambous soit des tige a béton car faut se méfier si vous employer des tuteurs en bois il ne faut pas oublier de les désinfecter l'année suivante car des spores de champignons (mildiou) peuvent rester dans le bois.
Ils ne savent pas vivre sur du bambous ni sur du fer.
Ils ne savent pas vivre sur du bambous ni sur du fer.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
- Damien
- Administrateur
Je m'en doutais un peu Papy. Attention aux yeux avec les fers à béton 
Dans mon cas, je crois que je brûlerai ensuite les tuteurs étant donné que je me chauffe au bois.

Dans mon cas, je crois que je brûlerai ensuite les tuteurs étant donné que je me chauffe au bois.
Les fers à béton tu les protège avec une vieille balle de tennis les tuteurs en bois c'est vrais que ça attire des tas de saloperies et je ne suis pas pour et pourtant je les payais pas dans le temps. Les bambous c'est le mieux.
- pancagne02210
- Modérateur
alors pour les fers a betons il me viens une question
la rouille ne fait rien au sol???
la rouille ne fait rien au sol???
j'ai fini de planter les tomates dans la serre, et j'ai déposer le surplus dans une jardinerie
j'avais plnter deux courgette, une des deux à geler
j'avais plnter deux courgette, une des deux à geler