fromage de chèvres

jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: fromage de chèvres

Message par jean-mi »

Zara , j'ai goûté un fromage de chèvre a la cendre après le repas de ce midi , je ne te dit pas , [b.gif] [b.gif]
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: fromage de chèvres

Message par nades »

2ème collecte de lait ,, 20 litres pour une nouvelle tournée de fromages

Image le fromage se réussit surtout avec la bonne température ,, la météo fait la réussite du fromage ,, l'orage fait souvent rater le fromage , ainsi que l'humidité de l'air , et le fromage au démarrage doit avoir une pièce à t° d'au moins 20 ° pour la formation du caillé

ici , dans mon atelier , le lait a été mélangé au petit lait , puis emprésuré , , demain il sera placé à l'égoûtage dans les faisselles .

Image ,, pas de soucis pour la radio ,, j'ai besoin de musique en travaillant mes fromages !!bon je vais surveiller le caillé et la t° de la pièce avant d'aller sous la couette ,, à demain pour la suite !!
banatolien

Re: fromage de chèvres

Message par banatolien »

[183109.gif] j'attend la suite et surtout les photos j'adore ce poste
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: fromage de chèvres

Message par Zara »

moi j'attends vendredi ou je pourrai gouter [a (4).gif]
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: fromage de chèvres

Message par jean-mi »

Quelle chance tu vas avoir . [b.gif]
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: fromage de chèvres

Message par nades »

tu viens vers quelle heure Zara ?
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: fromage de chèvres

Message par nades »

voilà , quelques précisions pour faire le fromage de chèvre !! ce n'est pas le fromager qui fait le fromage , mais la météo !!!

Alors, vu la météo superbe que nous avons pour le moment , j'ai une cuisine envahie par la fabrication des fromages . Pour le caillage , j'ai mis le chauffage dans mon atelier à l'étage ,, et l'égouttage est en train de se faire à la cuisine ,, car la t° de la cave est trop basse pour la fabrication du fromage , et l'humidité de l'air n'arrange rien ,, bien que notre cave ne soit pas humide ,, mais je préfère assurer 2O litres de lait de chèvre , quitte à avoir le " bordel " dans la cuisine et dans mon atelier ,, l'important c'est de réussir la merveille des fromages de chèvres , façon artisanale !!

voici à quoi ressemble mon évier ce soir ,, [11.gif]
Image

encore quelques heures à attendre , disons plutôt une soirée complète , et les faisselles remonteront dans mon atelier ,,, car il fait trop froid à la cave !!
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: fromage de chèvres

Message par nades »

ce 24 mai , dégustation du fromage frais ,,

Image

Image chaque fromage frais a un arôme différent ,,, avec un morceau de pain grillé ,,, miam !!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: fromage de chèvres

Message par Zara »

et bien moi j'ai gouté [a (4).gif]
alors :
les fromages frais sont délicieux, avec ce subtil parfin e biquette
celui avec les morceaux jaune (à gauche), c'est pas du sucre, mais c'est très bon, ca devrais plaire aux américain ou hollandais
celui à droite à la ciboulette, très fin aussi
celui du bas, aux noix, tout en douceur, délicieux

sur l'assiète du bas
a droite à l'ail des ours, délectable
à gauche à la ciboulette, c'est mon coup de coeur, il est parfait [a (4).gif]
en bas au noix, très doux

merci Nades pour cette dégustation et pour les échantillons [a (4).gif]
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: fromage de chèvres

Message par nades »

merci Zara ,, contente que mes fromages t'aient plu , surtout le jour de ton anniversaire !!! [feurs]

En fait , bien que je ne sois pas américaine , ni hollandaise , mais Ardennaise !! ,, celui qui a de l'oranger sur la tête , et à son pied , est parfumé aux noix de cajou broyées ,, il me plait assez bien !! à propos , tu vas essayer ta nouvelle recette , inédite !!???
Répondre

Retourner vers « Fromages »