Abeilles

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

il n'a pas les bukfast d'André Bosseau
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Abeilles

Message par tintin »

bonjour,

ça bourdonne sur perce neige et crocus,
qu'en penses tu Zara ?

les joncquilles sortent aussi, quel chamboulement
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

ici les abeilles sortent depuis une semaine,
sur les 6 ruches ca à l'air d'aller, pas de pertes, mais le mois de mars est le plus dangereux
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

en Mars une ruche est morte, elle était faible, j'avais remplacé la reine fort tard
hier mon premier essaim, un gros, très gros
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abeilles

Message par Leela »

waw, c'est dommage que je ne sois pas dans le voisinage. Comme je me suis inscrite au cours d'apiculture, je vais chercher quelqu'un qui a des ruches dans mon coin...

Qu'as-tu fait de l'essaim ?

Quelle race d'abeilles élèves tu ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

l'essaim est en cave pour trois jours, afin d'annuler la mémoire des abeilles
puis il ira au rucher
ce sont des bukfast de André Bosseau
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abeilles

Message par Leela »

Un reportage extraordinaire, je suis restée scotchée jusqu'à la fin.  Aaaaaaah les reportages "Nature" de la BBC...

Comparaison entre un élevage apicole "normal" et un autre, mené par un moine bouddhiste.

Comme il est en anglais, j'en ai fait un résumé en français pour ceux que cela intéresse.  Le lire avant n'enlèvera rien au suspense du film dont les images sont époustouflantes.

Ce moine bouddhiste qui, enfant, a failli mourir de piqures du frelon géant, est devenu un passionné de ces animaux.  Il estime qu’il ne faut pas les tuer.
Il est apiculteur, et renouvelle chaque année ses colonies avec des essaims sauvages.  Pour les collecter, il met à l’entrée de la ruche une orchidée dont le parfum ressemble à celui du frelon.  Les abeilles se groupent pour attaquer la plante, les abeilles se fatiguent puis portent attention à la ruche vide, et l’adoptent.

La reine frelon construit un nid et au début, élève seule sa descendance.  Elle fabrique des cocons en soie pour protéger les nymphes qui vont muer.

Mr Kamatsu, un apiculteur professionnel depuis 60 ans, élève des abeilles européennes, qui produisent 10 x plus de miel que les sauvages.  Le miel de ces dernières est particulièrement goûteux.
Les frelons tuent des insectes, les mangent mais ne savent pas les digérer: les morceaux ne passent pas par la "taille de guêpe" minuscule : ils les apportent à la ruche et régurgitent la viande pour les larves, qui produisent à leur tour une substance très nourrissante pour les ouvrières.

Le moine sait que l’illumination vient lors de l’accomplissement de tâches simples,  comme l’observation de la nature.  Il la laisse faire au risque de perdre sa production de miel.  Il voit la colonie de frelons se multiplier : il doit y en avoir une centaine maintenant, et la reine pond 25 œufs par jour.
Les nouvelles alvéoles sont construites par les ouvrières avec de la fibre de bois mâchée, qui garde bien la température et l’humidité.  Quand la nourriture est insuffisante pour nourrir le nombre croissant de larves, ils se ruent en nombre sur les ruches, tuent jusqu’à 40 abeilles par minute.  Les abeilles européennes ne savent pas se défendre, leur dard est trop faible, et les frelons leur échappent facilement.  En 3 heures, 35.000 abeilles sont tuées.  Seulement une trentaine de frelons sont morts dans la bataille.

Mr Kamatsu les combat avec des planches gluantes, des insecticides.  Ces insectes sont un délice pour eux (bourrés d'insecticides, ... bon ap' !  Mais peut-être est-ce une fumée non toxique pour nous ? On voit que les "cartouches" sont de fabrication locale).

Pour agrandir leur nid, les frelons ont creusé une tonne de terre.  La taille du nid devient un danger à cause de la surchauffe.  Comme les abeilles, ils la refroidissent en battant les ailes pour faire circuler l’air.

Un frelon découvre les ruches du moine.  Contrairement aux abeilles européennes,  elles n’attaquent pas et laissent entrer le frelon.   Dès qu’il a tué une abeille, les autres recouvrent le frelon, augmentant la température autour de lui, jusqu’à la température fatale de 46°C
Puis elles nettoient tous les restes pour supprimer l’odeur du frelon.  C’est en cohabitant avec l’ennemi depuis des milliers d’années qu’elles ont développé cette stratégie.

Dans le nid de frelons, quand le nombre de larves atteint le nombre de frelons, la reine pond des œufs qui donneront des mâles.  Les frelons ayant toujours besoin de plus de nourriture attaquent des proies de plus en plus grosses, mais la nourriture se faisant rare, le froid arrivant, la colonie risque de mourir, ce qui décuple leur agressivité.

Les frelons jaunes  sont plus petits que le frelon géant mais leur nid contient 1500 individus.  Les frelons géants les attaquent aussi, mais se font piquer à leur seul endroit faible : la nuque, les premiers, peu nombreux, se font massacrer.

Le lendemain, ils arrivent en masse, et prennent le contrôle du nid.  Les pertes des assaillants sont énormes mais la colonie est sauvée par ce nouvel apport de nourriture.

La reine affaiblie en fin de saison n’émet plus les phéromones qui assuraient la cohésion de sa colonie.  Ses « filles » la tuent.  L’anarchie règne, les frelons se combattent entre eux et c’est le carnage.  Mais de nouvelles naissances arrivent : d’abord des mâles, puis des reines.  Ces dernières sont fécondées.

Le moine trouve une jeune reine dans ses orchidées.  « En la laissant vivre, je place ma confiance dans l’équilibre de la Nature »

[youtube]h8MCBQixqcg[/youtube]

Pffff j’aimerais arriver à ce degré de non-violence avec les animaux…  J’avais commencé, avec les limaces cette année, mais devant leur nombre incroyable et les ravages au potager, j’ai craqué…  Dois-je encore me considérer comme un animal, qui tue pour « survivre » ?  Je me sens trop vieille pour attendre que ce sol appauvri et blessé par les travaux trouve son équilibre : il lui faudra des années : 5, 10 ?
Et si je tentais le pari ?  Pourquoi pas ? J'espère encore vivre plusieurs dizaines d'années... Ce serait plus intéressant que la lutte violente qui me fait mal.   Les limaces participent sans doute à la fabrication de l’humus ?
Je n’ai pas vraiment besoin de ce potager, je peux récolter des plantes sauvages en suffisance, et me fournir à la ferme bio du coin.
Je vais y réfléchir… commencer par visiter cet extraordinaire jardin incroyablement productif, où aucun pesticide n’est utilisé, et suivre leur cours.
Je vais aussi mener à bien mon projet de planches de potager surélevé protégé avec des barrières anti-limaces : sur cette surface réduite, elles seront facile à contrôler, les enlever à la main sera possible, et je les dépose plus loin dans le pré.

Regardez cette courte vidéo et écoutez bien les chiffres: c'est incroyable... mais vrai !   Et après il y a encore des voix qui prétendent que la culture respectueuse de l'environnement ne peut pas nourrir le monde...  Ce couple de retraités donne une formidable leçon au monde entier, ils mériteraient d'être mieux connus.
[youtube]P831hBMJB_w[/youtube]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

merci Leela pour ta traduction, je lis l'anglais avec beaucoup de difficultés
nos races d'abeilles ne savent pas encore luter contre ce frelon, dans le cas ou il se présente ici, je vais lâcher mes poulets devant les ruches, c'est une autre facon d protéger les ruches
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abeilles

Message par Leela »

oui je viens de lire que ce sont les meilleurs prédateurs de frelons: mais est-ce qu'il peuvent les attraper s'ils volent assez haut ?
La chance est qu'ils font du sur place avant d'entrer.

Si tu vois le docu, tu constateras que les abeilles européennes qui sont déjà depuis longtemps au Japon n'ont pas encore trouvé la stratégie, elles en emploient une qui est suicidaire.


PS ce n'est pas une traduction, mais un résumé de la vidéo qui dure 3/4h mais je pense que tu ne pourras que l'apprécier, les images sont à couper le souffle, et la comparaison des deux méthodes très intéressante tout en étant objective, sans parti pris gnan gnan.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

la maison colle de partout , hier et aujourd’hui j'ai récolté 140 kilo de miel
dur dur de tout nettoyer
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »