Abeilles

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Abeilles

Message par tintin »

quand on donne du sucre comme ça aux abeilles, est ce qu'elles le stock dans les rayons ?
y'a t'il un risque de récolter du candi par la suite ?
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

pas de risque
on donne du sucre (sirop de nourrissage) en septembre lorsque l'on a récolter le miel, les abeilles transforment le sucre et le stockent dans les cadres du corps de la ruche (en bas)
fin de l'hiver, (maintenant ) si elles ont consommer les réserves on donne un sucre directement assimilable (pain de candi) qui est directement utiliser comme nourriture, ca favorise l'élevage des jeunes abeilles .

au printemps on place une grille à reine (pour qu'elle n'aie pas pondre) au dessus de la ruche , puis on place des hausses, et c'est dans ces hausses que l'on récolte le miel
suis-je clair ?

Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

le miel est récolter uniquement dans les hausses, celles ci sont placées au printemps et en été, ce n'est que lorsqu'elles sont enlevées que l'on nourrit la ruche (normal on a piqué leurs réserves hivernales)
ci dessous 4 hausses dont on vient d'extraire le miel, les abeilles viennent finir le nettoyage
Image
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Abeilles

Message par tintin »

oui c'est vrai
merci pour l'explication très claire et illustrée

j'ai une autre question, j'achète du miel à un voisin, et son miel à le gout d'herbes aromatiques, je me demande s'il n'utilise pas des huiles essentielles pour traiter les ruches
les huiles peuvent elles donner ce gout au miel ou bien le gout du miel est uniquement du au butinage
il s'agit de miel d'été
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

les ruches sont traitées contre le varrois, mais toujours APRÈS la récolte. souvent les produits de traitement sont à base de thymol (thymovar)
le traitement dure 15 jours (aout-septembre) et la récolte se fait fin juillet
on ne peut retrouver aucun produits de traitement dans le miel

le gout et l'odeur du miel dépend de ce qu'elles ont butiner
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abeilles

Message par Leela »

j'ai une bête question.
On connaît bien la différence nutritionnelle entre le sucre et le miel.

Si on laissait aux abeilles la dernière récolte de l'année pour qu'elles puissent s'en nourrir en hiver, ne seraient-elles pas plus résistantes aux maladies ? (je ne parle pas des parasites comme le varroa... et encore ?)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

pour ta première question , je ne sais pas c'est hors de mes maigres compétences

pour la deuxièmes question, oui on peut laisser le miel, certains le font, pour moi c'est une question d'économie, je vends mon miel 12 euros le kilo et le sirop que je donne coûte 1 euro le kilo.
c'est un sujet à polémique, car si tu laisse aux abeilles un miel de colza ou pissenlit, il es cristallisé et elles ne savent plus l'utiliser.
l'apiculture est plus de l'élevage, avec une gestion des naissances, insémination artificielle, transhumances . . .
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Abeilles

Message par tintin »

la composition du sucre blanc est 100% de saccharose (1 glucose liée à 1 fructose)
la valeur énergétique est 4kcal/g

le miel c'est minimum 80% de sucreS, c'est à dire un mélange de glucose et fructose, un peu de saccharose, un peu d'autres sucres,
il y a un peu de minéraux, de protéines.
Les 20% restants est de l'eau
la valeur énergétique est 3.2kcal/g
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abeilles

Message par Leela »

ah merci, je comprends.

Il n'y a pas beaucoup de miels qui restent liquides par temps froid, en effet.

Ma première phrase n'était pas une question. La différence est énorme. Le miel est presque un remède universel, contenant des sels minéraux et anti-inflammatoires, et aussi de l'énergie vitale. Le sucre raffiné est dépourvu de tout cela, il est même cause de graves carences parce que n'apportant pas les sels minéraux dont il a besoin pour être digéré, ils sont puisés dans l'organisme.
Le sucre raffiné est donc carrément déminéralisant. http://www.santemagazine.fr/alimentatio ... 28952.html

S'il l'est pour nous, il doit l'être pour les abeilles aussi, voire pire, puisque la nature leur fait fabriquer leur propre nourriture, et qu'elles n'ont rien d'autre en hiver.

Bon, c'était juste une question comme ça, je ne critique pas, hein ! Je comprends très bien le principe de l'élevage: sans cela, il n'y a pas beaucoup des animaux domestiqués qui survivraient, et tu en as donné un bon exemple ;)

Merci Tintin, en effet, à force d'entendre chanter les vertus du miel, j'avais une fausse idée de sa composition. Il n'y a presque pas de vitamines, et assez peu de minéraux: http://www.guide-du-miel.com/Lemiel/Com ... -miel.html
Modifié en dernier par Leela le 27 février 2014, 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abeilles

Message par Zara »

merci les pros pour ces infos
les abeilles hivernent en général avec deux cadres de vrai miel soit 6 kilo et 15 kilo de sucre plus deux cadres de pollens
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »