petit élevage

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
rawl
Messages : 21
Enregistré le : 20 juillet 2013, 18:23

Re: petit élevage

Message par rawl »

c'est surtout l'agencement des perchoirs, pondoirs, etc.... je suis allé sur plusieurs sites et j'ai eu quelques infos. Le sol de mon poulailler n'est pas bétonné, je pense que c'est ce qu'il va falloir que je fasse en 1er, et surtout pour faire du fumier pour le potager!
banatolien

Re: petit élevage

Message par banatolien »

Stephane67 moi aussi je n'ais plus qu'un chat de 17 ans qui s'appelle Figaro, et pour moi l'élevage c'est fini.

Bravo a vous tous [374742.gif]
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: petit élevage

Message par jean-mi »

Oups Rawl , je n 'avais pas vu ton message , pour le sol de ton abris tu peux laisser la terre , mais c'est vrai que c'est mieux le béton , de toute façon tu ne sais pas faire du fumier avec cela , car le meilleur pour les poules au sol c'est des copeaux de bois ou de la sciure , car la peille amène des poux et d'autres maladies ,l 'ouverture doit ce trouver à l 'est , pour les perchoirs tu les places a partir de 50 cm du sol , vaut mieux un bois plat qu 'un rond pour que les poules aient leur pattes bien posées dessus , les pondoirs dans un endroit sombre avec de la paille , ne pas oublier de mettre la nourriture et la boisson a l 'intérieur .
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: petit élevage

Message par jean-mi »

Petit rappelle pour tout ceux qui font de l 'élevage , et qui achète des animaux .
TRES IMPORTANT .

ATTENTION .

En un , ne jamais acheter des animaux , dans les animaleries , dans les marchers et aux expos .

En deux , aller voir l 'élevage , discuter avec l 'éleveur .

En trois , se renseigner si l 'éleveur , vaccine ses animaux , et la preuve de la vaccination , il y a toujours un numéro .

En quatre , placer les animaux en quarantaine , évidement pas dans la même pièce que vos sujets .
Cela vous évitera d 'énormes problèmes dans votre élevage , car il y a des virus , que l 'on ne sait pas irradier , car cela se vend par plusieurs doses . et surtout le plus important de devoir tuer tous vos animaux .
rawl
Messages : 21
Enregistré le : 20 juillet 2013, 18:23

Re: petit élevage

Message par rawl »

merci Jean-mi pour tes infos. Je note pour la paille, je n'en ai pas encore acheté. concernant l'ouverture c'est bien à l'est.
Par contre on m'a donné mes 2 premiers sujets, et j'ai acheté mes 2 autres sur un marché. Pour le moment tout va bien.
J'ai une question pour les oeufs: est-ce qu'ils varient en taille avec l'age de la poule?.
J'ai 4 poules de 4 races différentes (rousse "classique", une limousine, une Sussex, et une noire de Marans) est-ce un problème?
merci d'avance pour tes réponses
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: petit élevage

Message par Leela »

si tu n'as pas de problème, c'est qu'il n'y en a pas ! ;)

Tu peux mélanger les races: elles ne sont pas racistes...

Au début, elles font des oeufs plus petits, mais assez rapidement, ils ont leur taille définitive.
Chaque poule a son style, et en général leurs oeufs restent la même forme et couleur: tu peux les reconnaître. Bien sûr il y a des variations, mais par exemple chez les marans, l'une fera des oeuf tachetés réguliers, l'autre des unis, ou encore tachés seulement au bout, si c'est une vraie maran (a-t-elle des plumes aux pattes ?) souvent ce sont des croisements qui améliorent la productivité, mais n'est pas grave.
Chaque race et poule fait "sa" grosseur d'oeuf. Les marans font des nettement plus gros, mais un peu moins souvent: 2 oeufs tous les 3 jours. Jeunes, elles en font plus puis cela s'espace.
Je te souhaite beaucoup de plaisir !


Jean Mi [Hello.gif] : Kouski n'a jamais été vaccinée, je ne vaccine pas mes animaux...
banatolien

Re: petit élevage

Message par banatolien »

Ayant réfléchi [maboul.gif] je vais construire un poulallier, j'avais dit que je ne mettrais pas de poule mais [245975.gif]

On mange quand même beaucoup d'oeuf et quelques poule serait la bien venu, je vais simplement commencer la construction du poulallier cette année comme celà je serais ok pour la venue de mes petits poulets en mars

Je prévois aussi de mettre une canne pour les oeufs et j'espère ne pas avoir des ennuis avec la commune car je vis dans un lotissement avec beaucoup de terrain [245975.gif]

J'ai plein de palette et beaucoup d'idée, je vais coller le poulaillier a l'arrière du chalet, les poules seront protégée des vents et de la pluie, il me reste une très grande bâche d'étang qui me servira pour faire la toiture, je prévoirais une belle porte afin de les nettoyés, il aura une belle dalles de béton sous leurs pattes, je crois être ok si vous avez des commentaires il son bien venu
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: petit élevage

Message par Zara »

cet hiver j'ai des oeufs,
ca fait des années que je n'ai plus d'oeuf en hiver, et cà grace aux poules de jean mi
merci jean mi,
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: petit élevage

Message par Leela »

elles ont quel âge, tes poules, Zara ? Je pense que ce n'est que pendant un an ou deux qu'elles produisent des oeufs en hiver, certaines plus longtemps. On peut les encourager à pondre en rallongeant artificiellement leur "durée du jour" en éclairant le poulailler.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: petit élevage

Message par Zara »

une des poule est une jeune marrans de Jean Michel
les deux autres sont des poules réformées (production d’œufs bio), elles ont deux ans
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »