L'apiculture pour les nuls

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l'apiculture mais je n'y connais rien et tout ce que je lis me semble très flou. Et comme je sais qu'il y a des experts de l'abeille ici, je me permet d'ouvrir ce sujet.

Je voudrais mettre 2 ruches. Quand je regarde sur le oueb, y'a à boire et à manger. Du coup, je me demandais quel serait le matériel de base à avoir.

En sachant qu'on ne mange pas spécialement du miel et que c'est surtout pour avoir des abeilles. Du coup, elles serait plutôt tranquilles ici.

Je peux trouver des ruches ici faites à la "vas-y comme je te pousse" [245975.gif] . Ça pourrait le faire pour commencer.

Merci de vos lumières.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Leela »

oups ! Ici, on doit suivre des cours pendant 2 ans...

Le plus simple est de trouver un apiculteur sur place qui te guidera, et n'hésite pas à poser tes questions, Zara s'y connaît très bien (moi je suis élève de 1ère année et je n'ai pas de ruche...)

Il y a aussi beaucoup d'infos sur internet: cherche un peu: des vidéos... (surtout si tu connais un peu l'anglais)

En tous cas, c'est une merveilleuse aventure !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

comme le dit si bien Leela, renseigne toi chez les apiculteurs locaux

quelle est la législation dans ton pays
regarde le type de ruche que les apiculteurs locaux ont et travaille avec les même ruches
commence avec des ruches NEUVE au dimensions standart , on en parlera lors de ta visite
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Pomdamour »

C'est une jolie ambition, j'aimerai moi aussi avoir des ruchers à la maison, pour tout vous dire, on est pas du genre à partir en vacances ou en week-end, on aime notre chez nous et on aime beaucoup la nature. Je voulais suivre une formation d'apiculteur mais j'ai reculé quand j'ai vu le prix du matériel pour extraire le miel. Sinon j'y serai allée, c'est une occupation intéressante à tout point de vue. Je déteste les piqûres d'abeilles mais ces petites bêtes font un travail de titan et mérite tout notre respect
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

dans beaucoup de cercles apicole, il y a du matériel en commun, principalement pour extraire le miel, ou alors tu peux extraire chez un apiculteur voisin, souvent il y a de l'entraide entre apiculteurs.
regarde si il y a un cercle ou une école d'apiculture près de chez toi
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Pomdamour »

Oui il y en a une près de chez moi d'école d'apicullture merci je regarderai ou me renseignerai pour voir si c'est possible, j'ai aussi deux apiculteurs à proximité
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Pomdamour »

Zara, j'ai lu qu'il fallait s'inscrire comme apiculteur auprès de l'afsca,
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Leela »

pour suivre les cours, il n'y a aucun pré-requis, tu ne dois pas avoir de ruches, tu peux aider quelqu'un qui en a déjà, c'est même préférable pendant les premières années.

Les cours sont super intéressants, rien que pour cela ça vaut la peine de les suivre, même si (comme moi) on ne projette pas d'avoir des ruches.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Pomdamour »

j'ai changé d'avis je ne serai pas apicultrice, mais je me pose une question comment ça se passe le tout début ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

si tu as des ruches, il est préférable de s’inscrire à l'afsca, c'est gratuit,
(si Pimprenelle lit ce message je me fait lyncher)
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »