mes poules

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: mes poules

Message par trobobody »

Alors Leela, tu as trouvé tes marrant, c'est que la saison a commencé et tes poulettes vont t'apporter beaucoup de plaisir en plus des œufs.
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: mes poules

Message par Leela »

je ne suis pas encore décidée à avoir "mon" poulailler. On est en discussion avec les voisins pour un collectif. ;)
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: mes poules

Message par trobobody »

Un poulailler collectif ça je n'avais encore jamais entendu. Ca se conduirait comment ?
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: mes poules

Message par Leela »

on a un poulailler pour plusieurs familles, dans le terrain commun (60 ares pour plaine de jeu, extensions de potagers, petit élevage). On partage les frais et la production, et on se réparti les tâches de commun accord.
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: mes poules

Message par trobobody »

Ah ça ne me plairait pas.
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: mes poules

Message par Zara »

pour moi c'est le rêve , être à plusieurs pour gerer
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: mes poules

Message par Leela »

oui, quand on est d'accord sur la méthode. On avait essayé il y a 2 ans, mais les autres jeunes familles ne voulaient pas recevoir de conseils, il laissaient les poules parfois plusieurs jours sans eau sous la canicule, ils ont mis le poulailler (malsain et trop petit et fragile) chez les moutons qui chiaient dans la nourriture, renversaient l'eau, ont démoli le poulailler-bidonville, etc... Ils oubliaient parfois de rentrer et sortir les bêtes, elles n'avaient pas d'abri contre la pluie... Résultat: invasion de poux rouges, poules trouvées mortes dans le poulailler, hécatombe avec les prédateurs terrestres et célestes... sur une quarantaine de volailles qui sont passées par là, il en reste .... UNE, qui fugue quelques jours ou quelques semaines puis revient. Ah ces jeunes qui croient tout savoir "oui mais ma grand mère faisait comme ça..." Donc je les ai laissé faire leurs expériences, mais je n'ai pas voulu être complice de ce que je considère comme de la maltraitance animale.

Je leur ai dit que s'ils étaient déterminés à bien s'organiser, avoir un poulailler facile à nettoyer, une volière sécurisée (souris, renards...) ce qui n'empêche pas de la laisser courir dans la prairie aux heures où il n'y a pas de danger, etc... alors je participerai. Sinon, je ferai tout cela mais en petit, dans mon jardin, pour 3 poules. Automatiser la distribution de nourriture,d'eu et la fermeture/ouverture de la porte pourra aider mais on ne peut pas compter dessus à 100%.

J'aimerais mieux le collectif parce que je ne serai pas beaucoup chez moi cette année et j'aurai du mal à assurer... Je pars parfois plusieurs semaines de suite, je pars souvent avant le lever du soleil et rentre régulièrement après le coucher.
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: mes poules

Message par trobobody »

Voilà les raisons pour lesquelles le collectif ne me plairait pas, tant que certains partent en vacances d'autres auront à travailler et les œufs seront partagés. Oui Zara être à plusieurs pour gérer mais est-ce que le travail serait partagé équitablement et les bénéfices aussi ?
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: mes poules

Message par Zara »

je partage ici mon terrain, et de façon gratuite, en échange on s'occupe de mes moutons, oie, poules, lapins, cailles, vers à soies et ver de farine
c'est probablement disproportionné mais je m'en fiche, je suis tranquille et ce n'a pas de prix
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: mes poules

Message par Leela »

.
en effet, je ne calcule pas non plus les échanges de services. Ça crée des liens, on apprend les uns des autres et ça n'a pas non plus de prix. ;-)
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »