qu'est ce que le SEL?

cette partie du forum est réservée aux papotages concernant le SEL
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

qu'est ce que le SEL?

Message par la fée des champs »

Bonjour Zara,
pourrais tu commencer ce post par une jolie définition du SEL?
C'est vrai que je t'ai souvent entendu en parler mais je ne connais pas ça dans mon coin et certainement beaucoup d'internautes seront contents de découvrir ce service. D'avance merci.

:cat:
la fée des champsImage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

S.E.L pour Système d'Echange Local,

Message par Zara »

S.E.L pour Système d'Echange Local,

Le SEL est est une association locale et privée de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres en échangeant des services, produits, savoirs et biens de façon multilatérale.

Principe de fonctionnement

Ces échanges sont dans un SEL enregistrés et mesurés par une unité de compte commune.

Si cette unité de compte peut (a pu) se calquer sur la monnaie officielle (Francs ou €uros) et ses références de prix, un grand nombre de SEL de "seconde génération" utilisent communément une monnaie se référant directement à la durée du service, selon une relation stable : X unités SEL = 1 heure de service. On les appelle SELT pour Système d'Echange Local de Temps, ou encore Banque de temps. L'usage faisant, nous utiliserons donc ici le terme général de SEL pour désigner cette réalité plus spécifique, mais majoritaire dans nos régions, qu'est le SELT ...

Les SEL se revendiquent la plupart du temps autonomes dans leur fonctionnement. Cependant, certains sont parfois attachés à une institution locale ou soutenue par un pouvoir politique. Il connaissent donc les situations les plus variées : taille, structure, situation géographique, objectifs et imaginaires, règles de fonctionnement interne, technologie web, ...

Une chose est sûre, le SEL n'est pas un système de troc de services ou de biens, comme cela est parfois présenté erronément. Dans un système de troc, il faudrait que les personnes aient deux à deux - au même moment - des services ou biens de - même valeur - et - mutuellement intéressants - à s'échanger, ce qui limiterait grandement la diversité et le nombre des échanges. Au contraire, dans le SEL, la réciprocité se fait, non pas avec la personne qui nous a donné, mais avec toute la communauté.

Chaque membre d'un SEL dispose d'un compte libellé dans l'unité du SEL (Grain de sel, Radis, Bon'heur, Blé ...) et qui, souvent, part de zéro : un solde négatif marque la promesse d'un membre de rendre la pareille à la communauté, et à l’inverse, un solde positif est la promesse de la communauté à la lui rendre. Chaque SEL définit les règles propres à sa monnaie interne.

Exemple de fonctionnement

Pour compléter cette description voici une petite histoire qui permet de mieux se représenter le fonctionnement d’un SEL, ici le SELimaginaire :
Chaque membre complète son profil et propose un ou plusieurs services, qui sont compilés pour créer un catalogue des services et un bottin des membres. Grâce à ce dernier, Jacques peut téléphoner à Martine pour lui demander de l’aide afin de tapisser la chambre de la petite fille qui va tout prochainement agrandir la famille.
Une fois le travail terminé, Jacques complète un bon d’échange qu'il remet à Martine ou lui transfère via le site sécurisé la quantité de monnaie SEL correspondant à la durée de leur échange de service. Quelques jours plus tard, Martine est fort ennuyée en découvrant que sa mobylette, ne démarre plus. En parcourant le catalogue du SELimaginaire, elle trouve Christophe, qui propose ses services pour la réparation de petite mécanique. Deux heures lui suffisent pour démonter, nettoyer, remonter le carbu et nettoyer la bougie ; ado il était expert dans « l’amélioration » de tels joujoux (au grand dam de ses parents, mais c’est une autre histoire).
La machine tourne à nouveau et Christophe, content d’avoir pu rendre service, repart avec un compte crédité de deux heures. Lorsque chacun aura remis son bon d’échange à Sophie, qui s’occupe de la comptabilité (ou que chacun aura effectué le transfert via le site sécurisé), le compte de Jacques sera à -5, celui de Martine à +3, et celui de Christophe à +2.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par Zara »

Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par Damien »

Merci Zara pour ces précieux renseignement. J'aime beaucoup ce fonctionnement. J'avais une vison erronée des choses car je croyais qu'on rendait service à une personne qui nous rendait un autre service. C'est bien mieux organisé d'après ce que je lis.
josephine

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par josephine »

Il faut absolument que j'aille voir ce service sur Dunkerque...Maintenant que je sais qu'il se trouve à la maison des associations.....

Merci encore Zara!
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par pancagne02210 »

moi j en ai pas par chez moi mais c est vrai que ça serait bien de le faire au sein de notre hameau mais quand je vois que c est difficile d organiser la fete des voisins mais bon
Marling

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par Marling »

C'est génial le principe des SEL.
Je viens de voir qu'il y en avait plusieurs accessible pas loin de chez moi.
josephine

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par josephine »

Zara!

si je peux me permettre, j'affiche un lien concernant le SEL:

http://www.sel-terre.info/
j'irai supprimer le post que j'avais ouvert!!

Merci...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par Zara »

Bonjour
ne manquez ce soir sur RTL tvi, On ne parle que de ça : Gagner contre la crise l'émission sur la crise après le journal
on y parlera notamment des SEL, et on y verra une de nos connaissance, Mammy tartine une sympathique selliste de Huy
josephine

Re: qu'est ce que le SEL?

Message par josephine »

Zara a écrit :Bonjour
ne manquez ce soir sur RTL tvi, On ne parle que de ça : Gagner contre la crise l'émission sur la crise après le journal
on y parlera notamment des SEL, et on y verra une de nos connaissance, Mammy tartine une sympathique selliste de Huy
c'est à quelle heure zara? le journal??

Merci!

Jo Image
Répondre

Retourner vers « Hou L'Beau sel »