Page 1 sur 2

Fabrication vinaigre de vin

Posté : 06 mai 2019, 13:33
par Lili
Hello,
Si je ne suis pas dans la bonne section, ne pas hésitez à me déplacer mais je n’ai pas réussi à trouver sur le forum de case pour le vinaigre tout seul. Est il possible de faire du vinaigre de vin en partant non pas d’une mère mais de vinaigre de vin qu’on trouve dans le commerce ? Et en ajoutant bien sur les fond de vin dedans ?

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 06 mai 2019, 15:27
par Zara
pas de souci, pars d'un vinaigre de cidre bio , et ajoute un peux à la fois ton vin
attention que les vins sont souvent sulfité et le sulfite tue les bactéries acétique
va voir ici https://www.mangedesfleurs.be/plantes-s ... -vinaigre/

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 06 mai 2019, 16:05
par Lili
Hello,
J’avais bien lu le post, merci mais je me demandais si on pouvais mélanger le cidre bio non pasteurisé au vin rouge donc oui. Je vais donc de ce pas allez me racheter un peu de vinaigre de cidre bio non pasteurisé.😉

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 18 juin 2019, 20:40
par apynala
Bonsoir,

Oui, tu peux. Le top c'est de trouver un vinaigre du commerce (non pasteurisé) qui a commencer à faire sa mère.

Le but c'est de contaminer le vin avec la bactérie acétique, si tu es téméraire, tu peux juste laisser le vin à l'air libre.

Après, tu peux partir de n'importe quel vinaigre.

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 13 décembre 2019, 11:38
par Lili
Bonjour, mon vinaigre de vin est en route depuis un moment, j’ai opté pour un peu de vinaigre de cidre bio avec du vin rouge, et j’ai une très belle mère qui s’est formée, merci pour vos conseils.

J’ai juste un problème qui se pose régulièrement, la mère coule au fond du pot. J’essaie de la replacer la surface avec des petites baguettes en bois mais cela ne dure qu’un temps et elle se remet à tomber au fond. Est-ce que ce phénomène est normal ? Faut-il attendre qu’une nouvelle mère se forme à ce moment-là à la surface sachant que les bactéries qui sont tombées au fond vont mourir et il restera donc une sorte de dépôt qu’il suffit de ne pas soutirer lorsqu’on veut du vinaigre ?

Sinon à bout de patience, j’ai pris la mère qui était en train de couler au fond, je l’ai pressée dans le vinaigre de vin en formation pour extraire un maximum de bactéries et que celles-ci se remettent à former une nouvelle mère, c’est ce qui s’est passé, une nouvelle mère s’est formée et elle s’est remise à couler au fond grrrrrrr.

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 13 décembre 2019, 17:12
par Zara
il faut savoir que l'acetobater ou bactérie acétique est une maladie des vins, ton vinaigre en est rempli, donc si tà mère coule, c'est que ce n'est plus qu'un amas de bactéries mortes
filtre ton vinaigre, évacue cette vielle mère, puis fais le décanter (au froid ca va plus vite) au jardin puis tu replace dans ton vinaigrier

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 13 décembre 2019, 20:48
par Lili
Merci Zara pour le conseil 👍. J’ai encore plein de questions 😂 faut il que je presse cette vieille mère qui est à moitié sur le dessus et à moitié en train de couler pour qu’une nouvelle mère se forme ? Si j’ai bien compris tant qu’une mère se forme c’est que le processus d’acidification n’est pas fini ? Est ce que à un moment il n’y aura plus de mère dans le vinaigre ?

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 14 décembre 2019, 00:05
par Zara
hello
ici je transvase mes vinaigres, et je donne les masses de mère aux poules, mais avant je les coupes en morceaux et place dans une passoire pour faire sortir le vinaigre

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 14 décembre 2019, 09:04
par Lili
Bonjour
Donc je récupère le vinaigre de la vieille mère ok. Et est ce que à un moment le processus de formation de la mère cesse dans le vinaigre ?

Re: Fabrication vinaigre de vin

Posté : 14 décembre 2019, 10:19
par Zara
oui lorsqu'elle coule au fond ce n'est plus qu'un amas de cellules morte