Escavèche

Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Escavèche

Message par Zara »

je veux bien ta recette,
j'aimerai en préparer avec de la truite
banatolien

Re: Escavèche

Message par banatolien »

Pas de souci Zara, je cherche après et je te mettrais mes recettes au plus vite
banatolien

Re: Escavèche

Message par banatolien »

Pour préparer ce plat il vous faut des poissons de terroir, perches, anguilles, petits brochets, carpillons etc ..... et surtout de première fraîcheur.
L'escavèche n'est pas uniquement réservée a Chimay, vous en trouvez a Huy, a Mons, a Namur, c'était surtout une spécialité wallonne a déguster au bord de la Meuse.

Nettoyer les poissons et fendez-les légèrement sur le dos pour que la cuisson soit unilatéral.Lavez les rapidement essuyez les et passez-les dans la farine.
Mettez les poissons dans une poêle côte a côte avec du beurre très chaud, cuire des 2 côtés, sans trop cuire la crôute, puis égouttez les sur une grille et les laisser refroidir.

Mettre dans une casserole en quantité suffisante pour le recouvrir quand il sera dans la terrine.

Pour 1kg de poisson rajouter dans votre vinaigre une pincée de 3 doigts d'origan, 2 feuilles de laurier, une brindille de thym, 4 clous de girofle, 3 doigts de poivre en grain, une racine de persil et 3 feuilles d'estragon.
Faîte chauffer, a ébullition rajouter 20 grammes de gélatine, faites bien fondre.

Ranger les poissons dans un beau plat creux, décorer la surface et les côtés avec des rondelles d'oignons ou mieux des petit oignons confit au vinaigre, des tranches de cornichons et du persil, passer le vinaigre bouillant et le verser sur les poissons .

Opération terminée, mettre la terrine au frais a l'abri de la lumière et des poussières et la laisser reposer au moins 3 jours.

Voila maintenant vous pouvez la déguster avec du bon pain gris beurrées largement accompagné d'un verre de vin blanc sec

Bonne appétit [a (8).gif]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Escavèche

Message par Zara »

merci pour ta recette
Répondre

Retourner vers « Conserves au vinaigre »