bettes lactofermentées Weck, le parfait

Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Leela »

juste! Seulement les framboises. J'ai balancé mon gros congélo, je n'ai plus qu'un petit à 3 tiroirs. J'ai remarqué que je ne consommais pas les aliments congelés, leur préférant toujours les légumes frais de saison. Après avoir jeté des kilos et des kilos périmés, et avoir eu 2 pannes d'électricité qui ont tout fait fondre, j'ai renoncé. Les conserves stérilisées doivent être faites avec un soin extrême, donc je les réserve aux aliments acides, où le risque de botulisme est moindre. J'explore aussi les conserves à l'huile et au vinaigre, miam miam les tomates vertes au vinaigre (je vais vous chercher la recette, je ne sais pas où elle est)
Il paraît que la purée de tomate se conserve simplement recouverte d'huile d'olive, je vais aussi demander la recette à la personne qui m'a dit ça.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Damien »

Je suis intéressé par tes recettes Leela. Que conserves-tu par stérilisation?
Je crains un peu de cette technique. C'est pour cela que j'ai toujours eu du mal à me lancer. Et je constate quand même qu'on ne stérilise pas les aliments non acides à l'eau bouillante mais à l'autoclave domestisque. Ca limite quand même l'usage du stérilisateur à l'eau bouillante: les légumes, les viandes, la volaille, les légumineuses, les produits cuisinés, les soupes , les poissons sont déconseillés. Il existe quand même des témoignages de handicaps ou de décès à la suite de botulisme, il faut le savoir.
http://alasaucegavotte.canalblog.com/ar ... 60525.html
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Leela »

stérilisation: fruits (mirabelles, poires, pommes)

Les compotes (prunes, pommes), je les fait sans sucre, alors je les mets dans des sachets sous vide, et au congélateur, mais je n'en fais pas beaucoup: je ne peux pas non plus trop en manger.

J'avais pas mal stérilisé l'an dernier, et malgré mes précautions, j'ai eu plusieurs bocaux dont le couvercle n'a pas tenu (des bettraves rouges)
Comme je sais que le botulisme se développe déjà pas mal avant de dégager des gaz, ça m'a coupé l'appétit pour ce qui restait !
Le jour où on attrape une de ces maladies, on se dit que cela ne valait vraiment pas la peine. Je pense que pour être sûr, il faut avoir un stérilisateur industriel, pour les grandes quantités, ça vaut peut-être l'investissement. Mais que reste-t-il comme vitamines quand ça a bouilli 1h ?

Ce qui me simplifie fort la vie, c'est d'avoir découvert cette ferme à Chevetogne, bio, nature : les volailles courent vraiment en liberté dans des prairies herbeuses, et... bon marché ! A chaque fois que j'y vais, je n'en reviens pas du prix, j'ai l'impression de payer la moitié (sans doute aussi parce que je n'achète pas de "crasses" à côté lol) ... Le dernier poulet, délicieux et tendre: 12 € pour 1,5 kg.
banatolien

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par banatolien »

La stérilisation es la depuis des siècles et si vous avez peur du botulisme, il faut savoir que sur nos salades, herbes dans le jardin vous avez du botulisme c'est pour cela qu'il faut bien laver nos aliments [maboul.gif] enfin moi je congèle beaucoup nous ne sommes plus que 2 et demi parfois 4 mais c'est végé donc, le congélo ce vide quand même surtout avec toute mes soupes que je mange chaque jour le soir, puisque je dîner complet a midi je dort mieux [516851.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Leela »

oui, on peut bouillir 10 minutes les conserves avant de les manger, mais ce qui en reste, sur-cuit, ramolli, ne me tente pas...
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par pancagne02210 »

Leela a écrit :
J'avais pas mal stérilisé l'an dernier, et malgré mes précautions, j'ai eu plusieurs bocaux dont le couvercle n'a pas tenu (des bettraves rouges)
salut tout le monde

deja merci damien pour ton retour d experience
désolé pour toi

leela les bocaux qui n ont pas pris etaient peut etre une peu ebreché ça m est aussi arrivé et les bocaux avaient un mini eclat

moi je sterilise les haricots les betteraves les patés les carottes les prunes
je congele les courgette pois des carottes

pour les bettes cette année pas de conserve car il me restait 5 pied et j ai laché les poules dans le potager trop tot et elle ont tout tapé
(pourtant elles avaient pas mal de salade)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Damien »

Je me souviens de ton échec l'année dernière Seb. Comment stérilises-tu les haricots? J'essaierai les bettes l'année prochaine.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par pancagne02210 »

je les blanchis 5-10mn dans de l eau salé
ensuite je les egoutte en les passant immédiatement sous l eau froide

ensuite mise en bocal et sterilisation mais de tete je n ai plus le temps et le livre est dans le grenier et mes filles dorment donc je te dis ça plus tard damien
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Leela »

merci pour le "truc" des éclats dans les bocaux, je vais vérifier. Mais ils étaient neufs: c'est possible aussi ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: bettes lactofermentée Weg, le parfait

Message par Zara »

ca recommence la saison des bettes
Image
Répondre

Retourner vers « Lacto-fermentation »