Autoclave: question

Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Autoclave: question

Message par Damien »

Au final, si je comprends bien, il ne reste de haricot que le nom. On mangerait du papier, c'est pareil. Ca nous rempli juste l'estomac....plus aucun bénéfice. Et c'est le cas pour toutes les méthodes de conservation?
En conclusion, autant cultiver ce qu'il nous faut pour chaque saison et ne pas faire de surplus. Ou alors je n'ai rien compris :langue
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Autoclave: question

Message par pancagne02210 »

salut damien

je viens de finir 30 bocaux d haricot vert et donc selon la notice de mon sterilisateur je dois les steriliser 2 h plus le temps de chauffe pour atteindre les 100°c
et ensuite quand on les mange ils sont super bon et sans aucun probleme
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Autoclave: question

Message par Damien »

Ok Seb mais ils perdent absolument toutes leurs qualités avec des cuissons si longues. Quel est l'intérêt dans ce cas? Du coup j'hésite à investir. En général, je cuis tous mes aliments à la vapeur douce pour conserver au maximum leurs qualités gustatives et énergétiques.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Autoclave: question

Message par Zara »

si tu veux garder un maximum d'élément, il y a la lactofermentation
personnellement les haricots je les congèles, car je les trouvent plus croquants

si tu veux te nourir de tes produits, que tu veux ne pas tout perdre lors de coupures de courant (2 par mois ici en Famenne)
il est impératif de conserver les aliments, et pour moi la stérilisation est une très bonne méthode, mais je t'accorde que la valeur des aliments est fortement réduite, il faut la cumuler avec des crudité, ou des jus à froid
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Autoclave: question

Message par Damien »

Merci Zara. Pour la congélation des haricots par exemple, tu les blanchis avant ou les mets-tu directement au congélateur?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Autoclave: question

Message par papy »

Damien a écrit :Merci Zara. Pour la congélation des haricots par exemple, tu les blanchis avant ou les mets-tu directement au congélateur?

Non, il ne faut pas les blanchir, les mettre directement au congélateur.
Mais tu as raison, il faut au maximum cultiver des légumes de saison, mais c'est quant même dommage de ne pas conserver les surplus de l'été, ils font plaisir sur la table en hiver :lol:
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Autoclave: question

Message par Damien »

Merci Papy mais je lis partout que blanchir les haricots (et d'autres légumes) leur permet de conserver leur couleur. (si le blanchiment est suivi d'un bain glacé). Cela aurait aussi pour effet à long terme de préserver les vitamines. Cela s'expliquerait essentiellement par le fait que cette façon de procéder permet de faire disparaître certaines enzymes qui, même à très basses températures, détruisent des vitamines et certaines autres substances. Tout cela serait prouvé scientifiquement. Qu'en est-il réellement?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Autoclave: question

Message par Zara »

je blancit les haricots pour le congélateur

Damien
as tu acheter le bouquin sur les conserves au naturel ?
car toutes les réponses y sont,
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Autoclave: question

Message par pancagne02210 »

Damien a écrit :Ok Seb mais ils perdent absolument toutes leurs qualités avec des cuissons si longues. Quel est l'intérêt dans ce cas? Du coup j'hésite à investir. En général, je cuis tous mes aliments à la vapeur douce pour conserver au maximum leurs qualités gustatives et énergétiques.

je ne sais pas si ils perdent leur qualité comme tu dis mais honnetement ils sont largement meilleurs que les conserves car il faut savoir que les conserves (meme les grandes marques) sont remplis d arome pour donner du gout

je fais cette methode depuis 2 ans maintenant et je n ai pas de probleme avec donc perso je resterai comme ça
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Autoclave: question

Message par Damien »

-> Seb: ce n'est pas moi qui l'invente la perte de qualité. C'est une réalité. Il reste juste le plaisir de manger son surplus d'été en hiver. A propos des conserves de grandes surfaces, je suis d'accord évidemment.
->Zara: je n'ai pas encore acheté le bouquin. :)

Je me pose toutes ces questions car je consomme essentiellement des légumes ;)
Répondre

Retourner vers « Conserves à l'eau bouillante (stérilisation) »