Page 1 sur 1

Oseille

Posté : 29 avril 2021, 13:49
par Lili
Hello,
J’ai un magnifique plan d’oseille au jardin et j’aime bien la saveur de cette plante, quelqu’un aurait-il déjà fait des conserves d’oseilles histoire d’en avoir l’hiver. Je précise juste que je souhaiterai plus une méthode sans utiliser d’électricité sous entendu pas de congélateur ;)

Re: Oseille

Posté : 29 avril 2021, 15:51
par Zara
hello Lili
j'ai vu ton message su jdn , mais pour moi l'oseille contient trop d'acide oxalique et j'ai peur de la goutte donc je ne consomme pas cette plante

Re: Oseille

Posté : 29 avril 2021, 17:30
par Lili
Ok merci Zara, j’ai cru me souvenir que j’avais lu une recette quelque part mais il faut que je la retrouve ( c’est pas gagné :roll: ) pour te la soumettre. Tu me diras ce que tu en penses.

Re: Oseille

Posté : 01 mai 2021, 20:32
par mogui
Moi l'oseille je le conserve sous mon matelas, et comme ça j'en ai pour l'hiver :mrgreen:

Bon sérieusement, il suffit de la faire dégorger un peu, puis de la mettre en pots et de la passer au stérilisateur.
Zara a écrit : 29 avril 2021, 15:51 j'ai vu ton message su jdn , mais pour moi l'oseille contient trop d'acide oxalique et j'ai peur de la goutte donc je ne consomme pas cette plante
Tu peux ajouter y de l'égopode, ou "herbe à goutteux" :lol:

Re: Oseille

Posté : 01 mai 2021, 21:01
par Lili
Bonsoir Mogui,
Mon matelas est déjà plein 😂😂😂. Sinon tu sales à combien 10 gr pour 100 gr de feuille comme pour l’ail des ours ? Et donc sans huile. Tu stérilises combien de temps ?

Re: Oseille

Posté : 02 mai 2021, 13:16
par mogui
En fait je ne l'ai jamais fait pour l'oseille, mais pour des plantes un peu cousines, comme l’épinard ou les chénopodes.
Mais j'ai vérifié sur le net que ça pouvait se faire.

J'aurais tendance à ne pas saler (on a déjà salé pour le faire dégorger un peu d'eau), et pour la stérilisation, dés que la température est montée à 100° ou pas loin, j'attends environ 5 mn et c'est bon. Si tu chauffes trop longtemps j'ai peur que ça tue les vitamines ...
Mais j'imagine que plus tu chauffes longtemps, et plus longtemps ça conservera.

Après je pense qu'on peut la précuire avant à l'huile ou au beurre, mais pour ma part j'aime bien conserver dans l'état le plus proche du légume fraîchement cueilli.

Avec huile et sel, on peut conserver du basilic un certain temps, par exemple, mais sans le stériliser. C'est une autre méthode.
Il faudrait faire l'essai sur l'oseille. Laver, hacher, saler, faire dégorger dans une grande passoire, mettre en pot et bien tasser, recouvrir d'huile, mettre au frigo, et surveiller. Mais bon, ça prend de la place, et ça demande d'utiliser de l’électricité :mrgreen:

Re: Oseille

Posté : 02 mai 2021, 20:29
par Lili
Hello,
C’est noté mais quand je sale et mets de l’huile pour l’ail des ours je conserve à la cave et cela marche d’une année sur l’autre. Sinon, j’ai trouvé cela sans conservation au frigo, vous en pensez quoi ?

AVEC DU VINAIGRE Pour mariner l'oseille, préparez les ingrédients nécessaires. Pour 1 litre d'eau, vous aurez besoin de 100 g de vinaigre de table et 1 cuillère à soupe. l gros sel Lavez et remplissez l'oseille avec de l'eau. Pendant le trempage, stérilisez les pots. Couper les verts avec des couches moyennes et remplir le récipient aussi dense que possible. Pour la marinade, versez un litre d'eau dans la casserole et amenez à ébullition. Ajouter le vinaigre, le sel et bien mélanger. Retirer de la cuisinière, verser dans des bocaux et du liège avec des couvercles en fer.

Re: Oseille

Posté : 16 juin 2021, 14:50
par Lili
Bonjour à tous et toutes, bon finalement pour l’oseille et vue les températures extrêmes qui s’annoncent, j’ai rasé le plan et je vais faire une recette avec dégorgement par sel, puis stérilisation dans un pot. Mais j’ai une question peut-être que vous avez déjà goûté les bourgeons d’oseille, un moment d’inattention et le voilà déjà monté en graine, est-ce que cela est comestible ou est-ce que cela va m’empoisonner ? Avant de tester la chose je prends des renseignements… Je voudrais juste les poêler et les faire cuire avec un tout petit peu d’eau par la suite un peu comme les asperges sauvages vertes.

Re: Oseille

Posté : 16 juin 2021, 17:04
par Zara
désolé je ne consomme plus l'oseille depuis des dizaines d'années, j'ai peur de l'acide oxalique qu'elle contient et qui accentue l'apparition de la goutte

Re: Oseille

Posté : 16 juin 2021, 20:07
par Lili
Bonsoir Zara, je comprends, je vais regarder un peu sur le net si je trouve une info sur les bourgeons de fleurs d’oseille.