Page 1 sur 1

De la bière pour traiter le diabète ou certains cancers

Posté : 05 février 2013, 19:02
par Zara
Il a été démontré que des composés de la bière issus du brassage du houblon, les humulones, pouvaient contribuer à traiter différentes pathologies, comme le diabète ou le cancer. Leur conformation précise vient d’être établie, ouvrant la voie au développement de nouveaux médicaments…
extrait de futura science

La bière serait-elle aussi vieille que la civilisation ? Il y a 5.000 ans déjà, le peuple sumérien louait Ninkasi, la déesse de la bière. Cette boisson alcoolisée s’obtient après un mélange de malt et d’eau chaude, entraînant après différents processus chimiques la formation d’un jus sucré. Une fois porté à ébullition, on y ajoute du houblon. Ce sont les molécules de cette plante, les humulones, dérivées de la lupuline, qui confèrent à la boisson son goût et sa mousse caractéristiques.

Des études publiées ces dix dernières années semblent montrer l’intérêt thérapeutique des humulones, utilisées en petite quantité, contre de nombreuses pathologies telles que le diabète, certains cancers ainsi que l’inflammation ou la prise de poids.

Cependant, il est encore un peu tôt pour en faire des médicaments. L’une des étapes essentielles avant d’atteindre ce but consiste à déterminer la structure tridimensionnelle de chacun de ses composés. C’est ce que viennent de faire des chercheurs de l’université de Washington (Seattle, États-Unis), permettant de mieux comprendre comment réagissent ces molécules et quels pourraient être leurs modes d’action.

-20130205-[ACTU-de_la_biere_pour_traiter_le_diabete_ou_certains_cancers__]]la suite ici

Re: De la bière pour traiter le diabète ou certains cancers

Posté : 05 février 2013, 21:08
par Damien
Je l'savais que j'aurais jamais dû arrêter de boire!