recette de chutney

chistouane
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012, 22:53

recette de chutney

Message par chistouane »

Bonsoir,

je suis à la recherche de recette de chutney's... est ce que quelqu'un à des suggestions? des conseils? des astuces? je vous remercie déjà...

à bientôt
" Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même." W. Shakespeare
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: recette de chutney

Message par la fée des champs »

C'est un peu bref comme présentation!
la fée des champsImage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: recette de chutney

Message par Damien »

Bonsoir chistouane. N'hésite pas à te présenter afin qu'on puisse te connaître. Sinon pour la recette tu as ceci sur le site:
https://www.mangedesfleurs.be/?s=chutney

A bientôt.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: recette de chutney

Message par Zara »

bonjour Christouane,
je te souhaite la bienvenue sur le forum, ;)
j'espère que nous pourrons partager des compétences
je vais poster les proportions de mes chutneys sur le site, tu peux déjà t'inspirer de la recette qui est sur le blog (lien que Damien t'a donné)
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: recette de chutney

Message par pancagne02210 »

bonsoir christouane

bienvenue parmi nous

desolé mais je ne fais pas de chutney
chistouane
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012, 22:53

Re: recette de chutney

Message par chistouane »

Merci beaucoup, en fait la présentation est un peu brève parce que je n'ai aucune expérience en chutney si ce n'est que j'adore celui au citron vert, j'aime ce côté acidulé piquant salé, mais donc apparemment la recette reste toujours, dans les grandes lignes, la même... par contre j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un utilisait des bocaux spécifique pour la conservation, qui font plop à un moment donné... est ce que cela vous dit quelques choses? Merci en tout cas pour vos réponses... ;)
" Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même." W. Shakespeare
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: recette de chutney

Message par Zara »

le chutney est une préparation que les anglais ont ramené des Indes,
ca se prépare comme une confiture, si ce n'est qu'il y faut nettement moins de sucre
les ingrédients de base sont

fruit ou légume

vinaigre pour le côté acide
sucre pour la douceur
sel
gingembre
épices indiennes, style curry

tu fait réduire les fruits, ajouter les épices, en agitant sans cesse car ca crame vite :pleure
la cuisson dure entre une et deux heure

l'astuce consiste à doser les épices, il faut une homogénéité dans les gouts, donc éviter que l'une des épices soit dominante

puis tu mes en en pot comme une confiture, j'utilise des pots "twist off"
si tu mes en pot les produit bouillant, les chutney se conservent des années
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: recette de chutney

Message par pancagne02210 »

merci zara pour ce complement d info
chistouane
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012, 22:53

Re: recette de chutney

Message par chistouane »

Et bien merci de toutes vos réponses, ça fais plaisir... Il n'y a plus qu'à, comme qui dirait l'autre.

Je suis vraiment tenté d'essayer avec des citrons vert mais malheureusement, j'en parlai avec le maraîcher, les citrons vert non traité... Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu et en bio je n'ai jamais fais attention et vous?

J'ai lu sur un site, que pour mieux éliminer les pesticides et autres traitement le bicarbonate serait indiqué... c'est pas la panacée, mais est ce que ça aide ou est ce que c'est juste pour nous donner bonne conscience? ;)

J'ai trouvé un blog de cuisine indienne bien foutu et très bien fourni, en anglais :? mais vive les traducteurs en ligne et notamment il y a des recettes de chutney... http://www.nandyala.org/mahanandi et http://www.themahanandi.org/ 2 adresses parce que ils ont migré le site vers une nouvelle adresse et les archives de l'ancien était bien fournie et valent le détour je me suis dit...

Voili voilu
" Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même." W. Shakespeare
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: recette de chutney

Message par Zara »

les chutneys viennent des indes, ce sont nos amis d'outre manche qui les ont ramenés des indes
Répondre

Retourner vers « Végétarien »