Raviolis personnalisés

pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: Raviolis personnalisés

Message par pimprenelle »

pourquoi pas…
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Raviolis personnalisés

Message par la fée des champs »

Au secours Pimprenelle!

J'ai fait mes raviolis maison mais à la cuisson ils se sont ouverts, toute la farce (épinard,lentilles fromage) s'est disséminée dans l'eau.
J'ai récupéré ce que j'ai pu, je les mange, ils sont un peu fades, heureusement que je n'avais pas prévu un repas entre amis! à moins de vouloir tester ses amis! :hihi

pour la pâte j'ai fait semoule et oeuf, faut-il faire moitié farine et semoule ou farine seulement?
Et quelle farine, T45 ou T65?

Merci de ton aide
la fée des champsImage
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: Raviolis personnalisés

Message par pimprenelle »

Pour la "pâte à pâte" c'est soit farine et oeufs, soit semoule et eau. Normalement, on ne mélange pas.
Je trouve plus délicat de faire une pâte avec semoule car je pense qu'il faut une semoule de granulométrie adaptée. Bref, je ne m'y connais pas.
Donc pour la pâte que je proposais, c'est 100% farine (T65, mais ça devrait aussi marcher avec T45)

- le fait que ça se soit ouvert:
-->il faut légèrement "mouiller" la pâte entre les petits tas de farce, avant de poser la deuxième couche de pâte. Il faut le faire d'autant plus que tes pâtes sont farinées. ça permet de bien coller.
--> il faut vraiment bien souder les 2 parties, et partout partout, s'il y a un endroit d'un mm non soudé parfaitement, ça suffit pour ouvrir à la cuisson. Si tu n'as pas d'emporte pièce spécifique, je te conseille d'appuyer avec tes doigts (presque jusqu'à toucher le plan de travail) avant de couper en ravioli, couper dans la partie "tassée", puis encore refaire le tour des ravioli.
--> il faut aussi être sur et certain que la farce ne coule pas. parce qu'alors, la pâte ressemble plutôt à une patinoire et il devient impossible de souder les 2 parties de pâtes.

- le fait que ce soit fade:
--> tu peux saler un peu plus la pâte, tu peux même y mettre les épices que tu veux.
--> si la farce a pris un grand bain dans la casserole, c'est normale qu'elle t'aie parue fade :-). La fade doit être bonne (et pas fade) avant d'être placée dans les raviolis, il faut gouter.

J'espère que ça ira pour la prochaine fois :-)

(pour info: un emporte-pièce à ravioli (rond, carré, …) coute environ 5 euros… de mon expérience, ça vaut largement la peine)
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Raviolis personnalisés

Message par la fée des champs »

merci pour ton aide,
je vais de ce pas me mettre en quête d'un emporte pièce j'ai trop galéré malgré la bonne tenue de ma farce.
la fée des champsImage
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: Raviolis personnalisés

Message par pimprenelle »

de rien!
tiens-nous au courant :-)
Heksje
Messages : 34
Enregistré le : 30 janvier 2013, 21:26

Re: Raviolis personnalisés

Message par Heksje »

Tes raviolis ont l'air très bon, pimprenelle
Je ne suis qu'une débutante en raviolis (en fait, j'ai juste essayé quelques recettes trouvées sur la toile. Faut que j'essaye la tienne)
Ma pâte est toute simple avec principalement de la farine de blé T150 et un peu de l'une ou l'autre farine qui me passe sous la main. Pas besoin d'oeuf
J'ai un gadget en plastique qui coupe un cercle de pâte, puis tu mets une cuillère de farce, puis tu plies le gadget en 2 pour fermer la raviole
C'est pas compliqué MAIS qu'est-ce que ça prend comme temps de les faire 1 par 1 !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Raviolis personnalisés

Message par Zara »

j'ai le même gadget, deux demi coquilles à fermer, mais on veut toujours en mettre trop et ça casse
Heksje
Messages : 34
Enregistré le : 30 janvier 2013, 21:26

Re: Raviolis personnalisés

Message par Heksje »

C'est un coup de cuillère à prendre ;)
Répondre

Retourner vers « Végétarien »