Filtrer l'eau du robinet

Répondre
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Filtrer l'eau du robinet

Message par Damien »

Bonjour, selon vous, est-il nécessaire de filtrer l'eau de distribution? Si oui par quel système? Que penser des filtres Berkey? -> https://www.amazon.fr/Berkey-Purificate ... 456&sr=8-5

Ou l'équivalent Berkefeld : https://www.amazon.fr/British-Berkefeld ... B01LXFEZOJ

ou filtre stefani: https://www.fontaine-filtrante-stefani. ... cuite.html

Merci!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par papy »

Bonsoir,
Je bois l'eau de distribution sans aucun filtre depuis toujours et à 71 ans je suis toujours là et n'ai jamais eu de problème à ce niveau.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par Zara »

ici aussi je bois l'eau du robinet, mais je dois encore attendre trois ans pour avoir l'age de papy :)
par contre pour le levain c'est de l'eau en bouteille
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par Damien »

Même si elle est très contrôlée, ne croyez-vous pas qu'il reste des résidus de pesticides, nitrates, plomb et j'en passe?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par Zara »

plomb non, car le réseau est plus en plastique , et cuivre que plomb, qui plus est, les tuyaux sont recouvert de calcaire, cela empêche le plomb de se libérer
nitrate, comme dans des eaux en bouteilles
pesticides comme dans des eaux en bouteille

sujet délicat Damien, nos ancêtres avaient résolu le problèmes , ils buvaient de la bière :)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par Leela »

tiens, j'avais posté une réponse et elle a disparu ?

En gros je disais que je n'avais jamais entendu parler de quelqu'un qui a eu des problèmes à cause de l'eau du robinet. Parfois si elle a une odeur de chlore il suffit de la laisser reposer: il s'évapore. Dans certaines régions de Belgique, l'eau du robinet vient des meilleurs nappes d'eau souterraines de Belgique, bien meilleure que la meilleure eau en plastique ou filtrée.

Acheter des filtres sur internet ? Hum je serais méfiante...

Les seuls qui disent qu'elle est mauvaise et nous font peur, ce sont ceux qui essayent de nous vendre des filtres (en plastique, chers et qui doivent être remplacés souvent)... ou de l'eau en plastique...

On ne se rend pas compte de l'immense chance qu'on a d'avoir de l'eau potable au robinet ;-)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par papy »

Leela: [374742.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par Damien »

Je suis d'accord avec vous, je bois l'eau du robinet depuis toujours. Je la laisse reposer. Je fais mon pain avec aussi. Je me posais juste la question étant donné que de plus en plus de blogs "écolo-bio" et vidéos conseillent l'usage de ces filtres. (Je ne fais pas allusion aux filtres Brita qui ne servent à rien). Merci pour vos avis!
Avatar du membre
Caflora
Messages : 2
Enregistré le : 28 juillet 2020, 01:44

Re: Filtrer l'eau du robinet

Message par Caflora »

Bonsoir,
J'ai aussi vu sur les réseaux sociaux la promotion de ces filtres à eau mais n'arrive pas à savoir ce qu'ils valent ...
De même j'ai toujours consommé de l'eau du robinet sans problème, je ne trouve pas meilleure l'eau en bouteille.
A part bien sûr lors d'évènements ou sorties où l'eau en bouteille est parfois l'unique option. Cependant, ça fait du bien de boire de temps en temps de l'eau minérale en bouteille.
Quand ma mère, agée vient, nous lui servons également de l'eau de bouteille (pointilleuse là dessus...), à remplacer par le filtre Berkey ?
Répondre

Retourner vers « Boissons »