Soupe d'orties selon François Couplan

Tout sur les entrées.
Répondre
fée du sureau

Soupe d'orties selon François Couplan

Message par fée du sureau »

Soupe d'ortie tirée d'un week-end de Stage avec François Couplan ( http://www.couplan.com)

Récolte:
- 250 grammes d'orties Urtica dioica Urticacées
- 1 oignon
- 2 carottes
-1 courgette
-1 pomme de terre
-Sauce Nuoc-mâm ou sauce à base de poisson
-sel

Recette:
Couper et faire roussir les oignons dans de l'huile d'olive
Couper la courgette, les carottes, les pommes de terre en morceaux. Hacher finement 150 grammes d'orties au Couteau aiguisé pour ne pas détruire trop de cellules de la plante. Mélangez les légumes et couvrir d'eau. Laisser cuire les légumes en rajoutant une pincée de sel.
Hacher finement les 150 grammes d'orties restantes et les réserver pour la fin.
Une fois tout les légumes cuits, rajouter les 150 grammes d'orties hachées restantes.
Puis mixer le tout.
Rajouter un peu de sauce Nuoc-mâm selon les goûts (secret du chef: l'ortie a un peu le goût de poisson, donc nous pouvons rajouter une sauce à base de poisson pour magnifié le goût de la plante)
Servir Chaud
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Soupe d'orties selon François Couplan

Message par Zara »

merci Fée du Sureau on va tester un soir
banatolien

Re: Soupe d'orties selon François Couplan

Message par banatolien »

Il parait mais j'en saurait plus lors de mes formations :sos que l'on mange uniquement les ortie blanche et uniquement les 6 premières feuilles en partant du bas [maboul.gif]
Pour ma part les orties ne me dise rien, sauf pour faire du purin :guillemets
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Soupe d'orties selon François Couplan

Message par Zara »

ici on parle de l'ortie dioique, celle qui pique, l'ortie blanche est un lamié fée à bien donné le non latin
on prends en général les jeunes feuilles, celles du haut

et bien tu devrais goûté, c'est excellent une soupe d'ortie, souvent je la prépare avec des fanes de radis
banatolien

Re: Soupe d'orties selon François Couplan

Message par banatolien »

Merci Zara, je connait la recette des orties avec les feuilles de Radis, mais les orties ne m'attire pas :guillemets je g :guillemets outerais surement un jour dans le cercle de la permaculture
fée du sureau

Re: Soupe d'orties selon François Couplan

Message par fée du sureau »

Bonjour,
J'ai demandé, par mail, au collaborateurs de François Couplan si il était permis de partager les recettes apprises au stage sur d'autre site.
Ils m'ont dit oui, à condition de préciser que c'est une recette de François Couplan et de poster un lien vers leur site
Voici: www.couplan.com
Répondre

Retourner vers « Entrée »