les champignons

nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: les champignons

Message par nades »

bon appétit Lulysse ,,, j'ai noté ton message pour Petit-voir ,, je vais essayer de m'arranger pour y participer .
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: les champignons

Message par † Lulysse »

ouais,chouette!
J'essayerai aussi d'être là.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les champignons

Message par Zara »

pour moi c'est ok le matin, car à 14h je dois être à la banque alimentaire
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: les champignons

Message par nades »

pour moi , je peux être là le matin aussi ,, on se fixe une heure et un lieu de rendez-vous ,, et on se rencontre !! super !!
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: les champignons

Message par Marco53 »

Lulysse a écrit :c'est aprèm,j'ai rencontré une copine dont le beau-fils revenait des champis.
Panier rempli de pieds bleus.........pas 2 secondes pour identifier des cortinaires.mais lesquels ?????
C'est vrai que la couleur était quasi pareille,mais,mais,mais....il y avait cette cortine brunâtre (la sporée aussi )
La dame n'en démordait pas : ce sont des pieds bleus " [10.gif]
Maintenant,je pense qu'il doivent être comestibles quand même.
Marco.....qu'en pense-tu ?......
Il y a 2 cortinaires qui sont souvent confondu avec "Lépista nuda"... Le plus fréquemment, il s'agit de "Cortinarius purpurascens" (cortinaire pourpré ou purpuracé). Plus rarement avec "Cortinarius violaceus" (cortinaire violet) car celui-ci à vraiment l'aspect du cortinaire avec sa cortine bien visible. Pourtant, certains néophytes le confondent avec "Lépista nuda"...
Heureusement, ces 2 cortinaires ne sont pas toxiques bien que piètres comestibles. Je les ai goûtés par curiosité... bof!

Je trouve aussi beaucoup d'amanites blanches (Amanita Verna et virosa)... toutes deux mortelles.
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: les champignons

Message par † Lulysse »

Il y a 2 cortinaires qui sont souvent confondu avec "Lépista nuda"... Le plus fréquemment, il s'agit de "Cortinarius purpurascens" (cortinaire pourpré ou purpuracé). Plus rarement avec "Cortinarius violaceus" (cortinaire violet) car celui-ci à vraiment l'aspect du cortinaire avec sa cortine bien visible. Pourtant, certains néophytes le confondent avec "Lépista nuda"...
Heureusement, ces 2 cortinaires ne sont pas toxiques bien que piètres comestibles. Je les ai goûtés par curiosité... bof!

Je trouve aussi beaucoup d'amanites blanches (Amanita Verna et virosa)... toutes deux mortelles.[/quote]


Merci Marco,je ne trouvais pas le nom du pourpré,c'est celui -là qu'ils avaient ramassé en très grand nombre.

Idem pour les amanites blanches.
Pas encore vu une seule lépiote par contre.
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: les champignons

Message par Marco53 »

Moi non plus, aucune lépiote...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les champignons

Message par Zara »

ici en Famenne pas mal de lépiotes rachodes
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: les champignons

Message par nades »

pas de lépiotes ici non plus !!
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: les champignons

Message par † Lulysse »

Zara a écrit :ici en Famenne pas mal de lépiotes rachodes


les mêmes personnes avaient aussi ramassé un plein panier (gros) de lépiotes déguenillées,de quoi avoir mal au ventre !
Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de la toxicité possible de certaines espèces.
Souvent,ils n'ont qu'un seul bouquin ..... :roll: :?:
J'en ai 6 et il m'arrive d'avoir un doute ,suis-je trop prudente ?
Tant pis,je préfère assurer mes arrières,et puis,me reste toujours la possibilité de montrer mes champis à Bruno Pétrement,il est super calé et super sympa ,suffit de le trouver :haha
Qq'un le connaît ?
Répondre

Retourner vers « Champignons »