nourrir les oiseaux en été

Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par Jeanine »

Damien je vient de lire ton lien tres intressant

il est vrais comme dit Sierra qu'il faut observer l'environement ou l'ont vit
quand j'habitait a la campagne les oiseaux delaissaient la nourriture mise a disposition, pour aller chercher insectes et vers surtout au moment du labourage des champs, quand les cereales , " bles, avoine etc " murissaient ils se nourissaient des graines idem avec les graines de tournesol les fraises, les arbres fruitiers de nos jardins, quand les fruits tombaient de l'arbre

J'habite un quartier avec encore beaucoup de verdure et d'arbres , beaucoup d'habitants ont leur jardin, mais contrairement a nous je pense auraient plus tendance a utiliser ces pesticides pour avoir un beau jardin.

J'ai remarquer aussi que les boules de graisse pour mesanges ne les interessent plus , par contre la mangeoir avec les graines ils aprecient et les va et vient n'arretent pas
Mon propio me disait " jeanine depuis que tu es la les oiseaux sont revenus "

alors que faire pour bien faire et aider le peut d'oiseaux qui restent en ville :?: :?:

Image
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par papy »

Les nourrir toute l'année les rend dépendants de l'homme donc dès la fin des grands froids faut arrêter de les nourrir.
Ils doivent trouver dans la nature leur nourriture.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
sierramatch

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par sierramatch »

Perso je leur mets les graines que je récupère à droite et à gauche et ils font le trie, il si entendent très bien, surtout ce qu'il ne faut pas oublié c'est la piscine à oiseaux Image
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par papy »

En complément de ma réponse au dessus, imaginons que tu mettes des graines toute l'année. Et bien ils viendrons manger ces graines même aux mois de juillet, août,..c'est plus facile de venir au mangeoire que de rechercher sa nourriture. Ils sont comme nous, ils aiment la facilité. Malheureusement ils s'y habituerons et comme dit plus haut ils deviendrons dépendants de l'homme et cela n'est pas bon. Si nous voulons nourrir les oiseaux en ville, plantons des arbustes a graines, des fleurs,...tout ce qui peut les nourrir naturellement.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par Jeanine »

la Papy tu as raison je l'avoue tu aurais une idee de quel arbuste avec mon mini jardin que je pourrai planter pour eux ?
bonne soiree et merci pour tes conseils
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par pancagne02210 »

chez moi je les nourri encore un peu car en ce moment la nuit on descend encore dans du negatif en temperature donc je les aide encore un peu mais on en met moins qu en hiver plus de boule de graine juste quelque graine
sierramatch

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par sierramatch »

Encore une fois vous avez tous raison mais si vous n'avez pas beaucoup d'oiseaux ds votre quartier c'est qu'il y a un manque de nourriture comme le poison ds le bocal qui grossi en fonction de la taille du bocal, donc pour les oiseaux pareil la bouf fait le nombre en plus avec certaines graines vous attirez des espèces plus rares pour votre jardin ce qu'il faut pour qu'il continuent à être indépendant c'est entrecouper les périodes de nourriture. :arrow:
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par Jeanine »

Bonjour
Seb c'est ce que j'ai fait pour le moment juste laisser les graines de toute facon il delaissent les boules de graines, par contre chose bizarre ils ne delaissent pas le restant du petit ravier avec la graisse agrementee de quelques graines, il faut dire que les nuits sont encores tres froides, certaine journees aussi du reste , ont dirait qu'il en ont besoin

Sierra ton idee est bonne aussi
bonne journee a vous tous
Image
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par papy »

Hier j'ai repiqué des brocolis dans le potager. Pas eu le temps de les couvrir avec un filet car arrivée d'une grosse averse.
Aujourd'hui matin: la moitié ont été détruits par les oiseaux (moineaux), ils ont grignotés toutes les jeunes feuilles des choux.
Je peux recommencer le boulot de replanter des autres plants et ce a genoux.
Voilà une façon de nourrir les oiseaux mais elle ne me plaît pas beaucoup.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par Jeanine »

terrible notre Papy
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Répondre

Retourner vers « oiseaux »